Courriel : ordinathem@nordnet.fr


Siège social : 231, avenue Laënnec - 59510 Hem - Tél. 03.20.82.92.82 - Fax : 03.20.82.62.66


Centre de formation : 180, avenue du Docteur Schweitzer - 59510 Hem -
Tél. 03.20.75.70.87
Op
érations Ville Vie Vacances

L'objectif des V.V.V. est d'éviter le désœuvrement des jeunes de 11 à 18 ans et des jeunes majeurs issus principalement des quartiers dits sensibles, les plus en difficulté ou en voie de marginalisation, ceux qui ne participent pas spontanément aux activités sportives et culturelles traditionnelles, en les mobilisant dans des projets constructifs et éducatifs.
Organisé autour du souci central de prévention de la délinquance, ce programme VVV s'intègre dans les autres dispositifs existants : Politique de la Ville, Conseils Communaux de la Prévention de la Délinquance.

 

Par exemple : Atelier Webtrotteurs Nos quartiers d'été

 

 

 

At
elier Webtrotteurs

 

Sous la forme d’un stage durant les vacances d’été, l’atelier webtrotteur regroupe 10 jeunes encadrés par  deux animateurs multimédia. Le stage débute par l’explication détaillée du projet (ses enjeux, ses étapes, ses acteurs) et définit l’implication des jeunes dans son déroulement. Sensibilisés et initiés aux outils du projet (Internet, logiciels, appareil photo numérique, enregistreur minidisc, …) et aux notions d’écriture multimédia, les jeunes réalisent eux-mêmes une série d’interviews, prennent des photos numériques,  rédigent le contenu des articles et participent à la mise en forme et en ligne des reportages.

- séquence n° 1 

  • explication détaillée du projet, des objectifs de l’action et du procédé
  • présentation du calendrier de l’action (découpage des étapes, rendez-vous,…)
  • présentation des outils utilisés
  • mise en pratique avec les recherches sur Internet
  • début des pages web « perso »

- séquence n° 2

  • recherche sur Internet avec le thème du reportage choisi
  • recherche de sites  et sélection des liens
  • préparation des questions pour le micro-trottoir
  • principe de la prise d’images et de sons, utilisation de l’appareil à photo numérique et mini-disc
  • réalisation du micro-trottoir en extérieur

- séquence n° 3

  • travail sur la matière du micro-trottoir : utilisation des logiciels son et image
  • rédaction des textes
  • mise en page

- séquence n° 4

  • finalisation du reportage
  • relecture par toute l’équipe de rédaction, validation et/ou dernières modifications
  • mise en ligne du reportage
 
2
3
 
Nord Eclair 19.07.2005
Le site des Webtrotteurs en 2005

 

1

 

Haut de page

 

 

 

No
s quartiers d'été

 

Quelques exemples...

Initiation à l'informatique    
     
     
Les Webreporters se souviennent de la Grande Guerre    
     

 


Initiation à l'informatique pour onze jeunes des quartiers nord

Ordinat'Hem a organisé pour la dixième année une opération de formation des jeunes des quartiers à l'informatique. Onze gamins ont ainsi suivi une formation de deux semaines qui s'est conclue vendredi en présence des parents.

Depuis 1984, Omar Mostefaoui, directeur de l'association Ordinat'Hem travaille à réduire ce qu'on a appelé bien plus tard, la « fracture numérique ».
Omar Mostefaoui et les formateurs de Ordinat'Hem : Rabah Khaldoune, Maxence Vandromme et Pierre Krzeminski

Il est convaincu qu'offrir des formations à l'informatique aux jeunes des quartiers est une excellente solution pour les aider à réussir socialement. Et pas question de s'arrêter durant les vacances ! C'est pourquoi Ordinat'Hem organise depuis dix ans des sessions de formation destinées aux pré-ados et ados (10- 15 ans) qui ne participent pas aux activités de l'association durant l'année et ne sont pas inscrits aux centres de loisirs.

"On va à leur rencontre dans la rue" confirme Omar Mostefaoui. " On leur propose notre stage, on leur explique qu'il y a des sorties mais qu'il y a aussi des règles à respecter ". Cette année, onze jeunes ont joué le jeu, garçons et filles mêlés. Le stage a débuté le 7 juillet et s*est tenu informatique de l'école Marie-Curie tous les après-midi de semaine, de 14 h à 17 h. " Le premier vendredi, nous avons demandé aux parents de venir pour signer un engagement. C'est important de les impliquer aussi, de leur montrer quon fait des choses pour leurs gamins ".

Au programme de cette formation: la maitrise de certains programmes de base, dont Powerpoint qui allie images et texte. Les stagiaires ont du réaliser un diaporama relatant leur stage. Deux semaines marquées par une participation aux Quartiers d'été, des sorties au Parc d'attraction scientifique en Belgique et à Walibi. Que de beaux souvenirs qu'ils ont présentés sur ordinateur à leurs parents, vendredi en fin d'après-midi.

0. H. .

Article et photo de La Voix du Nord du 20.07.2008

Retour au sous-menu

 


Diaporamas sur PowerPoint


Un titre qui arrive par la gauche, une transition entre deux pages, des images et même des sons : ceux qui s'y connaissent en informatique ont reconnu de quel logiciel il s'agit. Mais, dix jeunes Hémois l'ont appris ou mieux découvert au cours de deux semaines d'un stage, proposé par Ordinat'Hem et l'Espace de vie Saint-Exupéry, avec le soutien de la ville, de l'Etat et du Département.

« L'objectif était de leur apprendre à. se servir de PowerPoint », résume Omar Mostéfaoui, le directeur de la structure.

Mais se contenter d'exemples théoniques pour constituer ces diaporamas, c'était un peu frustrant. Alors la petite troupe, avec ses animateurs, est partie à la Cité des Sciences de la Villette, à Paris, afin de se trouver un bon thème de travail. Aux adolescents, par la suite, d'organiser leur projet.
« Certains font d'abord un plan sur le papier. Cela dépend s'ils ont, ou non, des difficultés scolaires », constate Omar Mostefaoui.
b

S'appuyant sur ce qu'ils avaient ressenti sur place, les jeunes devaient écrire des textes et les enrichir. À propos du simulateur d'avion de chasse, « Tu peux aller chercher des informations sur Internet », glissait, jeudi, un animateur à son « élève ». Yassine, lui, semblait déjà bien calé. « J'avais déjà fait des présentations, mais de trois ou quatre pages. Là, il y en a dix-sept », expliquait le garçon de 14 ans, certain qu'il utilisera ce logiciel plus tard, quand il travaillera, c'est certain, dans le marketing.

Bien avant, il y aura septembre et la présentation des diaporamas avec la désignation du meilleur d'entre eux.

Extraits d'article et photo La Voix du Nord du 29.07.2007

Retour au sous-menu

 

 

 

Stage Multimédia

Pendant deux semaines, Ryad, Anissa et leurs camarades n'ont pas quitté les écrans. Ils étaient une dizaine à suivre un stage organisé par l'association Ordinat'Hem dans les locaux de l'école Marie Curie. Le site informatique leur était ouvert de 9 à 12h et de 14h à 17h pour se former au multimédia. Chaque jeune stagiaire avait à sa disposition un ordinateur avec une connexion haut débit.

En fait, la plupart avaient déjà un bon petit niveau en la matière puisqu'ils suivent déjà tout au long de l'année les activités d'Ordinat'Hem. Trois formateurs, deux permanents, Clément Lantoine et Pierre Krzeminski et un bénévole, Lakdar Mouhanou, les ont guidés dans le maniement de la photo numérique, des logiciels de PAO ou encore la recherche d'information sur internet la première semaine, puis un travail de recherche sur leurs origines au cours de la deuxième semaine, grâce aux différentes connaissances acquises.

« L'idée était de les faire réfléchir notamment dans le cadre de l'année de l'Algérie à leurs origines. Ils ont posé des questions chez eux » explique Omar Mostefaoui, directeur de Ordinat'Hem. Huit jeunes sont algériens d'origine, une marocaine, et le dixième français de souche.« On a appris à mieux connaître notre pays" reconneit Ryad "et puis, on a travaillé avec des logiciels qu'on ne connaissait pas. »
a

Seul regret, n'avoir pu rester qu'une journée à découvrir les studios Disney à Marne la Vallée

 

Article et photo Nord Eclair du 5.08.2003 .

Retour au sous-menu

 

 

 

Stage Création d'un site

Même si l'informatique est devenue une activité scolaire à part entière, il faut bien admettre que les initiations dispensées dans le cadre des établissements primaires et secondaires laissent un peu les pros du clavier sur leur faim.

Tel est le cas de la dizaine de collégiens qui se sont appropriés, durant leurs deux premières semaines de vacances, les PC de l'école Marie-Curie, sous l'oeil bienveillant de trois animateurs d'Ordinat'Hem. Au programme de cette session d'été : la découverte de la publication assistée par ordinateur (PAO), la création d'un site ainsi que sa mise en ligne.
Et pour motiver encore davantage la studieuse équipe, une escapade de deux jours au
Futuroscope de Poitiers en prime !
c

A leur retour, les apprentis surfeurs ont couché leurs impressions de voyage et leurs découvertes, non pas sur le papier comme c'est la coutume, mais sur l'écran. Leurs récents acquis de la PAO leur ont permis, en effet, de créer un site et de le diffuser sur le Web. Une démarche qui s'inscrit parfaitement dans les nouveaux objectifs d'Omar Mostefaoui, le directeur d'Ordinat'Hem, à savoir rejoindre l'opération nationale baptisée «Ies web-trotteurs des quartiers». Un véritable relais en ligne pour tous les passionnés d'informatique.

Des collégiens pour la plupart, qui se veulent avant tout acteurs de leur projet, comme ces jeunes Hémois qui n'ont pas hésité à s'investir dans la dernière braderie du quartier afin d'arrondir les finances de l'opération. Une opération d'été soutenue bien évidemment par leur association mais également par la ville, la Préfecture et par la fondation Auchan pour la jeunesse. De précieux soutiens pour « réduire la fracture numérique et mettre l'informatique à portée de tous » selon vocation première d'Ordinat'Hem. Au-delà de ces stages spécifiques, l'association propose, durant toutes les vacances, ses traditionnelles animations pour les centres de loisirs municipaux et une formation particulière pour les enfants du Centre social des Hauts-Champs.

Article et photo Sylvie Thobois - Vendredi Hebdo du 19.07.2002

Retour au sous-menu

 

Les Webreporters se souviennent de la Grande Guerre

Les Webreporters ont réalisé, au cours du stage Multimedia de Juillet 2014, un journal illustré de multiples photographies permettant de découvrir, au travers d'histoires dans l'Histoire et de reportages, ces personnages oubliés et ces pays que tout séparait, durant la guerre de 1914 à 1918.

Au cours du vernissage de l'exposition "Hem à travers le conflit 1914 - 1918", les Webreporters de l'association ont été mis à l'honneur par le Député-Maire Francis Vercamer. Devant une foule nombreuse composée de Mme Joëlle Cottenye, Conseillère Générale, des Conseillers municipaux de Hem, des Présidents des Associations Historiques et Patriotiques et des invités, ils ont reçu, chacun, en récompense de leurs travaux un livre "La Grande Guerre dans le Nord et le Pas de Calais" de Yves Le Maner.






Cliquez sur l'affichette pour visionner leur travail (document PDF)


   


 

Retour au sous-menu