Courriel : ordinathem@nordnet.fr


Siège social : 231, avenue Laënnec - 59510 Hem - Tél. 03.20.82.92.82 - Fax : 03.20.82.62.66


Centre de formation : 180, avenue du Docteur Schweitzer - 59510 Hem -
Tél. 03.20.75.70.87
Fo
rum Citoyenneté Solidarité

Un Forum pour que les habitants connaissent mieux leur quartier.

Hem, Lys. et Roubaix, qui se partagent le territoire des Hauts Champs-Longchamp, s'associent pour,organiser le premier forum intercommunal « Citoyenneté-Solidarité » le 25 novembre 2006, l'une des traductions concrètes de l'accompagnement social mis en place parallèlement à la rénovation du quartier.

Depuis le lancement du plan Borloo, les villes n'ont de cesse de répéter que l'on ne va pas se contenter de rénover immeubles et cages d'escaliers, de casser des murs pour . en construire d'autres, ou encore de ramener du service public là où il n'y en avait pas. Parce qu'il ne suffit pas de proposer un meilleur cadre de vie pour régler les problèmes des habitants, le projet ANRU prévoit aussi de traiter globalement les farnilles pour les aider.

Recherche d'un relogement adéquat, aide à l'insertion économique, soutien et orientation en matière de santé, d'éducation, de formation à la pratique du français... C'est le conseil général qui pilote le volet « accompagnement social » de l'ANRU. Il a défini quatre axes : actions spécifiques en direction des 15/25 ans, travail sur la parentalité, sur les conduites addictives et sur la « citoyenneté-solidarité». Ce dernier axe veut aider la population à s'insérer dans la vie du quartier. Encore faudrait-il en connaître toutes les richesses. Or, selon un diagnostic récent, beaucoup d'habitants des quartiers ne connaissent pas les associationsi institutions ou services qui sont en bas de chez eux.

C'est donc le but de ce forum, organisé sous l'égide de l'Unité territoriale de prévention et d'action sociale de Roubaix-Hem (UTPAS). Cette antenne du Conseil Général regroupe des assistantes sociales, les puéricultrices, sages-femmes, et médecins de la Protection maternelle infantile, les éducateurs de l'Aide sociale à l'enfance. Elle a aussi compétence en matière de prévention santé, d'aide aux personnes âgées et handicapés. Mais tout le monde le sait-il seulement dans le quartier ?

Participent donc à ce premier forum : la Mission locale du Val de Marque, le centre médico-psychopédagogique (CMP), la Maison de la justice et du droit, le Point service aux particuliers (aide aux démarches), les Amis de Beaumont, Promopop (club de prévention), le réseau Coeur et Santé (prévention), le CCAS de Lys-lez-Lannoy, l'APH-DSU de Hem et le FPH-DSU de Roubaix (aide au montage de projets associatifs), le Centre Social des Hauts-Champs, l'Espace de vie Saint-Exupéry. le CCAS de Hem, Tous Unis contre le sida et Réagir; l'Association des jeunes des Trois-Fermes, les Restos du coeur, l'association Espoir (aide à la recherche d'emploi pour adultes), la Maison des associations de Roubaix, Espoir Plus (insertion professionnelle), DBEH (animations pour les habitants des quartiers prioritaires), les Petits Frères des pauvres, la fédération Hem et Nous, l'Aide aux mères et aux familles, le Secours catholique, l'association ADICE (préparation de séjours humanitaires) et Ordinat'Hem.

La Voix du Nord 20.11.2006 - V. B.


 

 

 

Haut de page