Courriel : ordinathem@nordnet.fr


Siège social : 231, avenue Laënnec - 59510 Hem - Tél. 03.20.82.92.82 - Fax : 03.20.82.62.66


Centre de formation : 180, avenue du Docteur Schweitzer - 59510 Hem -
Tél. 03.20.75.70.87
Le
s Hauts Champs mènent la danse - 2008


Le spectacle des « Hauts Champs mènent la danse » organisé depuis plus de 20 ans par le Centre Social des Hauts Champs est une des milles facettes du projet de l'Association, qui, entre autres objectifs, vise à ouvrir les habitants à la culture et au pluralisme culturel, en privilégiant leur participation active.

En l'occurrence, ce spectacle est le fruit d'un travail collectif du Comité de Danse composé des parents, des enfants, des jeunes et de nombreuses associations partenaires, groupes artistiques et professionnels, le tout coordonné par Marie-Claude DUCROCQ, animatrice au Centre Social des Hauts Champs.

Rétrospective des actions de Marie-Claude Ducrocq
(photos souvenirs des spectacles depuis 1973)



Si un des objectifs du spectacle est de mettre en valeur le résultat du travail réalisé par les enfants et les jeunes dans les ateliers « danse » du Centre Social des Hauts Champs, il en est d'autres tout aussi important :

- Offrir un spectacle de qualité aux habitants

- Créer une dynamique partenariale autour de ce temps de fête

- Faire connaître et apprécier des différents types de danse, d'origines culturelles diverses.

Ce moment très attendu par les habitants du quartier a lieu cette année le Samedi Juin 2008, Salle du Mail Dunant à Hem, sur le thème "Cabaret".

Cette année, de nombreux danseurs, petits et grands (de 4 ans à l'âge adulte) vont évoluer sur scène.

 

Les partenaires :

Cette action est rendue possible grâce à la participation financière de la Mairie de Hem, la Mairie de Roubaix, l'Etat et la Caisse d'allocations Familiales de Roubaix-Tourcoing.

Ordinat'Hem (Vidéo projection), Evasion ( sonorisation et éclairage), Association des Jeunes des Trois Fermes (sécurité), Mons Secouristes, Atouts Komplys (affiches), les Services Communication et Techniques Munipaux de la ville de Hem, Comité de Dance, Mini Ardance, Ardance Junior, Ardance Funk / Hip-Hop du Centre Social des Hauts Champs, Mirage (danse orientale), Lacyara (chant), La Vaillante (danse, gymnastique), (danse avec la Cour des miracles), Evasion (Paris un jour, Paris toujours).

 

Organisation Ordinat'Hem :

Le spectacle est filmé par 2 caméras. La régie commande l'apparition des images sur 2 grands écrans situés à droite et à gauche de la scène. En alternance, les textes de présentation des différentes troupes sont projetés.

Les bénévoles adhérents de l'Atelier Vidéo-Ordinat'Hem assurent le tournage du film du spectacle.

La régie dirigée par Omar Mestafoui
Les deux caméras assurent la diffusion sur deux écrans géants et l'enregistrement du spectacle

 

 

La presse en parle :

Depuis plus de 20 ans, le spectacle « Les Hauts Champs mènent la danse » emmène les spectateurs dans un monde poétique.

Samedi, à la salle du mail Dunant, la féerie a encore opéré. Le public venu très nombreux est une nouvelle fois tombé sous le charme de ce spectacle de qualité, intitulé pour cette édition 2008 Cabaret.

Cet événement, très attendu par les familles, les danseurs eux-mêmes et les habitants du quartier, est organisé depuis toutes ces années par le centre social des Hauts Champs.

...

Le public a largement apprécié les différents types de prestations du spectacle. Cent cinquante danseurs, petits et grands (de 4 ans à l'âge adulte) ont évolué sur scène : ceux du centre social, « Mini-ardance », « ardance junior » et « ardance funk/hip-hop », mais aussi d'autres groupes artistiques. La troupe Évasion" a enchanté l'assistance avec sa revue Paris un jour, Paris toujours. Danses orientales avec Mirage", chansons avec la jeune Lacyara, danse gymnastique par la Vaillante, jonglage-danse par la Cour des miracles... Un beau programme de plus de deux heures.

Extraits de l'article de La Voix du Nord du 12.06.2008

 

 

Au service du centre social pendant 35 ans, Marie-Claude Ducrocq prend sa retraite

Beaucoup de surprises et d'émotions pour MarieClaude Ducrocq à la salle du mail Dunant.

Comme tous les ans, le centre social des Hauts Champs avait invité le public à son spectacle annuel, coordonné totalement par Marie-Claude Ducrocq. Mais cette édition 2008 a revètu un caractère particulier. En effet, c'était la dernière fois que cette fidèle du centre l'organisait. MarieClaude Ducrocq prend sa retraite en décembre, elle qui s'est donnée passionnément, afin d'offrir un spectacle de qualité aux habitants, de créer une dynamique partenariale autour de ce temps de fête, mais surtout de mettre en valeur le résultat du travail réalisé par les enfants et les jeunes des ateliers danse.

En préambule du spectacle, Marie-Claude Ducrocq a découvert sur grand écran le témoignage chaleureux de la présidente, Marie-Paule Tassous, absente ce samedi-là. Celle-ci a retracé le parcours de Marie-Claude et toute l'histoire de l'activité danse qui a pris d'années en années une place importante avec ce spectacle.

Sur scène, le directeur du centre, Didier Watine, lui a également témoigné toute son estime et ses remerciements. Les surprises n'étaient pas finies. Le député-maire Francis Vercamer, accompagné de son premier adjoint Jean-François Leclercq, lui a remis la médaille de la Ville. Devant une salle comble, il l'a remerciée pour toutes ses années et pour avoir fait voyager le public dans tous les pays du monde, par le biais de la danse.

En effet, les spectacles donnés par « Les Hauts Champs mènent la danse » permettent aussi de faire connaître et apprécier différents types de danse, d'origines culturelles diverses. Et c'est MarieClaude qui était chargée de trouver les troupes. Ce spectacle se prépare un an à l'avance. Trouver le thème en relation avec l'actualité, puis les troupes professionnelles que l'on peut inviter, préparer les enfants... Le centre social n'est pas une école de danse mais les ateliers sont assurés par des chorégraphes. Un comité de danse a été également créé.

Les ateliers danse lui doivent tout !

Marie-Claude Ducrocq a débuté au centre social en 1973 en donnant des cours de gymnastique. Puis, elle a instauré des cours de danse. En 1976, elle assure l'accueil en continuant les autres activités, ainsi que les sorties familiales. Elle a commencé la danse avec les tout-petits à la salle polyvalente, puis à la salle Blaise-Pascal et donné le prernier spectacle au mail Dunant en 1993. Marie-Claude tenait à remercier tous ceux qui l'ont aidé durant toutes ces années, notamment le comité de danse. Avec une pensée particulière pour Denise Houdry « qui a soutenu le projet et qui a fait beaucoup pour Ies habitants ».

La Voix du Nord du 17.06.2008

 

Haut de page