Journal des Webreporters 2019

Le journal des nos petits webreporters réalisé lors du stage d’été de juillet 2019. Ordinat’Hem organise chaque année un stage de 15 jours pour les jeunes collégiens. Ce stage porte sur des thèmes d’actualité avec la visite de lieux emblématiques et en relation avec le thème choisi. En 2019, les Webreporters ont travaillé sur le thème : « le réchauffement climatique, les énergies renouvelables, des solutions pour les générations à venir ».

Le manque de culture encourage le phénomène de repli sur soi. Cette action a essayé de tendre à répondre à ce manque en développant des activités autour du numérique, de la rencontre avec d’autres. Nous avons mis en place des activités qui ont permis « l’éveil aux médias » en utilisant les outils numériques comme vecteur. Ce projet a contribué également à inciter les jeunes à la lecture et à l’écriture.

Ces activités ont été: des lieux de débats entre les jeunes, de découverte de métiers et de rencontres avec des responsables d’associations et des élus. En plaçant les jeunes comme acteurs du projet, ces activités ont favorisé l’appropriation de nouvelles connaissances et ont contribué au développement de leur capacité d’expression, de rédaction, d’écoute et d’organisation. Nous avons souhaité qu’ils soient moins passifs et plus créatifs devant leur ordinateur, tablette ou mobile.

Les activités s’appuient sur l’écrit journalistique qui permet de réinvestir des savoirs acquis dans le cadre scolaire. En outre, le travail sur l’écriture fournit aux jeunes des clés pour la lecture. Pour les jeunes, la parution de leurs articles dans un journal inscrit leur travail dans une action spécifique de motivation et de valorisation. La conception du reportage fait également appel aux compétences liées à la maîtrise de la langue française, à l’informatique, à la communication, à la citoyenneté.  L’autonomie et l’esprit d’initiative sont également sollicités. Enfin, l’action concourt à l’éducation aux médias. Les jeunes sont amenés à réfléchir par eux-mêmes, à s’interroger sur le réchauffement climatique, les énergies renouvelables et les solutions pour les générations à venir.

Ci-dessous le lien pour voir le journal en ligne :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Ce contenu est protégé !!!