webtrotteurs 2005
Article Nord-Eclair

Sous la forme d’un stage durant les vacances d’été, l’atelier webtrotteur regroupe 10 jeunes encadrés par  deux animateurs multimédia. Le stage débute par l’explication détaillée du projet (ses enjeux, ses étapes, ses acteurs) et définit l’implication des jeunes dans son déroulement. Sensibilisés et initiés aux outils du projet (Internet, logiciels, appareil photo numérique, enregistreur minidisc, …) et aux notions d’écriture multimédia, les jeunes réalisent eux-mêmes une série d’interviews, prennent des photos numériques,  rédigent le contenu des articles et participent à la mise en forme et en ligne des reportages.

– séquence n° 1

  • explication détaillée du projet, des objectifs de l’action et du procédé
  • présentation du calendrier de l’action (découpage des étapes, rendez-vous,…)
  • présentation des outils utilisés
  • mise en pratique avec les recherches sur Internet
  • début des pages web « perso »

– séquence n° 2

  • recherche sur Internet avec le thème du reportage choisi
  • recherche de sites  et sélection des liens
  • préparation des questions pour le micro-trottoir
  • principe de la prise d’images et de sons, utilisation de l’appareil à photo numérique et mini-disc
  • réalisation du micro-trottoir en extérieur

– séquence n° 3

  • travail sur la matière du micro-trottoir : utilisation des logiciels son et image
  • rédaction des textes
  • mise en page

– séquence n° 4

  • finalisation du reportage
  • relecture par toute l’équipe de rédaction, validation et/ou dernières modifications
  • mise en ligne du reportage

 

Un site web réalisé à la fin du stage : les webtrotteurs des quartiers

 

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