Initiation internet aux primo-arrivants (formation 2007, renouvelée en fin mars 2008)
Accéder aux services et aux informations publiques, contacter par internet la famille à l’étranger, comprendre ce que Ieurs enfants font sur l’ordinateur.

Organisation de la formation :
20 heures soit 10 cours de 2 heures, le vendredi de 17h00 à 19h00.

Personnes concernées :
Demandeurs d’emploi, primo-arrivants, résidents des foyers de travailleurs migrants désirant acquérir les connaissances de base nécessaires à l’utilisation de l’internet et de la messagerie.

Financement :

ACSE : Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l’Egalité des chances

Compte-rendu journalistique :

L’association Ordinat’Hem a pris au fil de ses vingt-deux années d’expérience, une véritable dimension sociale et humaine. Elle participe activement à la vie des quartiers et de leurs habitants. Elle est aussi un outil essentiel de lutte contre l’exclusion. En l’espace de quelques années, l’informatique et internet ont révolutionné les foyers, les entreprises mais aussi la façon dont nous travaillons, apprenons et nous informons. Ordinat’Hem l’a compris depuis sa création en s’adressant à tous les publics. Cependant. le souhait de l’association pour 2007 est de permettre à tous les habitants qui le souhaitent de s*initier à l’informatique et à internet.

Pour cela, une première action de sensibilisation a déjà été menée depuis octobre en direction d’habitants des quartiers des HautsChamps. En effet, comme l’a constaté le directeur Omar Mostefaoui « la plupart possèdent un ordinateur mais ne savent pas s’en servir, ni utiliser internet. L’objectif premier est de leur proposer à connaître les bases, à démystifier la bête et à les inviter à participer à la vie du quartier ».

Après avoir passé ce cap, et acquis la compétence technique, les utilisateurs seront familiarisés à cet outil utile, voire indispensable, aujourd’hui. Des portes et d’importantes possibilités pourront s’ouvrir dans tous les domaines, que ce soit dans la vie familiale. sociale ou professionnelle. Accéder aux services et aux informations publiques, contacter par internet la famille à l’étranger, comprendre ce que Ieurs enfants font sur l’ordinateur… Tout cela facilitera leur qualité de vie.

Ordinat’Hem est allé chercher ce public s’adressant aussi bien aux demandeurs d’emploi, aux primo-arrivants, résidents des foyers de travailleurs migrants. Pour ce premier coup d’essai, Omar Mostefaoui a réuni un groupe de huit personnes qui a participé totalement au stage. C’est-à-dire qu*ils ont suivi la session chaque lundi et vendredi depuis trois mois, à raison de six heures par jour. Cet atelier était animé par Moustapha Daki.

I. D. CLP – La Voix du Nord 12.01.2007

Laisser un commentaire