L’idée de l’association Ordinat’Hem, …, n’est pas de former des pros de l’informatique mais de donner les moyens à tous d’être enfin à l’aise avec l’ordinateur, de ne plus le voir comme un objet barbare et stressant mais comme un outil utile.

La formation, est non seulement conviviale et sympathique, mais, en plus, qualifiante. Le but est, en effet, que chacun obtienne le PCIE star, passeport de compétences, certificat reconnu au niveau européen. Celui-ci prouve que l’on a des connaissances générales du matériel, que l’on peut gérer un document, Word, Excel. En Europe, plus de 4 millions de personnes l’ont déjà obtenu.

Mais évidemment, tous les agents ne sont pas au même niveau et n’ont pas, non plus, les mêmes besoins. C’est pour cela qu’avant d’entamer une quelconque formation, il est prévu que chacun passe une évaluation. Durant à peu près trois heures, chacun répond à un questionnaire, travaille un peu sur l’ordinateur. Ensuite l’animateur analyse le résultat du test papier et de celui sur ordinateur. Un petit point est fait avec chaque agent, on se met d’accord sur des objectifs à atteindre, sur le nombre d’heures nécessaires pour acquérir les bases de la bureautique surtout, maîtriser correctement son poste de travail et pour ceux dont c’est déjà le cas, sur ce dont on pourrait avoir besoin en plus pour effectuer sa mission : Access, PowerPoint.

La formation adaptée et ciblée peut commencer. Si plusieurs personnes ont les mêmes besoins, la formation se fait en collectif, sinon c’est individuellement.

Extraits d’un article du bulletin municipal de la Mairie de Hem