Ordinat’Hem : nouveaux ateliers et offres développées vers les collectivités et les salariés

L’association Ordînat’Hem a tenu son assemblée générale samedi dernier à la salle polyvalente André‑Diligent. Plus d’une soixantaine de membres de l’association étaient présents, ainsi que de nombreux élus, directe

urs d’établissements et représentants de diverses associations.

Avant d’ouvrir la séance par la présentation du CA, le président Bernard Dupisson a tenu une assemblée générale extraordinaire pour introduire quelques mentions particulières dans les statuts de l’association, pour ainsi conserver l’agrément d’Éducation Populaire : « Pas de modifications, mais pour préciser quelques articles ».

Il a ensuite remercié l’assistance de sa présence « la vie d’une association comme Ordinat’Hem, c’est important qu’elle soit portée par ses membres. »

ag2007

Le directeur Omar Mostéfaoui, a félicité toute l’équipe, les 18 membres du personnel et animateurs salariés et bénévoles « qui a assuré le succès de Ordinat’hem en 2006. » Et a présenté le rapport d’activités : 18 ateliers pour adultes et jeunes (bureautique, internet, photos numériques, montage, vidéo,..), formation professionnelle en direction des demandeurs d’emploi, des salariés d’associations, des enseignants des écoles privées et ateliers CV numériques. Partenariat aussi avec les équipes éducatives des groupes scolaires publics de Hem dans le cadre du Dispositif de Réussite Éducative (DRE) et en complément des cours de soutien sur le temps périscolaire.

Le trésorier, Marcel Marchand, a présenté le compte de résultat et le bilan de l’exercice 2006 :
« L’équilibre des comptes a été réalisé grâce à une diversification des activités, à de nouveaux partenariats et à une gestion rigoureuse. »

Pour cette année 2007, de nouveaux ateliers voient le jour dans le cadre du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS) (conseils en achat d’un nouvel ordinateur ou d’un périphérique) et d’autres en partenariat avec le tissu associatif hémois.

L’offre vers les collectivités et leurs agents est aussi développée (certificat PCIE) ainsi que celle dans le cadre du Droit Individuel à la Formation (DIF). « Le DIF permet à tout salarié de se constituer un crédit d’heures à la formation (20h/an cumulables sur 6 ans) pris en charge par l’employeur. Les salariés demandent un plan de formation à Ordinat’Hem et le présentent, ensuite, à leur employeur pour accord ».

Ordinat’Hem reste fidèle aux valeurs de l’association, c’est‑à‑dire permettre à tous, un développement personnel, donner confiance en soi, favoriser l’insertion et créer du lien social, en utilisant l’informatique comme vecteur.

Isabelle Dumoulin
Compte-rendu journalistique de la Voix du Nord avril 2007