20 novembre 2014

2002 : Stage Création d’un site

 

2002 - vendredihebdo19072002
image-108
Même si l’informatique est devenue une activité scolaire à part entière, il faut bien admettre que les initiations dispensées dans le cadre des établissements primaires et secondaires laissent un peu les pros du clavier sur leur faim.

 Tel est le cas de la dizaine de collégiens qui se sont appropriés, durant leurs deux premières semaines de vacances, les PC de l’école Marie-Curie, sous l’œil bienveillant de trois animateurs d’Ordinat’Hem. Au programme de cette session d’été : la découverte de la publication assistée par ordinateur (PAO), la création d’un site ainsi que sa mise en ligne.  Et pour motiver encore davantage la studieuse équipe, une escapade de deux jours au Futuroscope de Poitiers en prime !

 A leur retour, les apprentis surfeurs ont couché leurs impressions de voyage et leurs découvertes, non pas sur le papier comme c’est la coutume, mais sur l’écran. Leurs récents acquis de la PAO leur ont permis, en effet, de créer un site et de le diffuser sur le Web. Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans les nouveaux objectifs d’Omar Mostefaoui, le directeur d’Ordinat’Hem, à savoir rejoindre l’opération nationale baptisée «Ies web-trotteurs des quartiers». Un véritable relais en ligne pour tous les passionnés d’informatique.

Des collégiens pour la plupart, qui se veulent avant tout acteurs de leur projet, comme ces jeunes Hémois qui n’ont pas hésité à s’investir dans la dernière braderie du quartier afin d’arrondir les finances de l’opération. Une opération d’été soutenue bien évidemment par leur association mais également par la ville, la Préfecture et par la fondation Auchan pour la jeunesse. De précieux soutiens pour « réduire la fracture numérique et mettre l’informatique à portée de tous » selon vocation première d’Ordinat’Hem. Au-delà de ces stages spécifiques, l’association propose, durant toutes les vacances, ses traditionnelles animations pour les centres de loisirs municipaux et une formation particulière pour les enfants du Centre social des Hauts-Champs.

Article et photo Sylvie Thobois – Vendredi Hebdo du 19.07.2002

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé !!!