Traduction automatique
en 55 langues

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Association ORDINAT'HEM
180 r. Doct. Schweitzer
59510 HEM
Email : ordinathem@nordnet.fr


Support technique
Traitement photographique et montage Vidéo par ordinateur
Réunion Ecole Jules Ferry 31, rue des Ecoles 59510 HEM(cliquer sur le lien pour visionner le plan d'accès)

VIDEO NUMERIQUE  
   

Pinnacle Studio - Adobe Premiere - Logiciels complémentaires

Logiciels de montage gratuits - Montage en ligne - Tests de logiciels de montage

TUTO - MENUS DVD - Découpages et Assemblages

Caméras : Action-cams - Drones - 360° - Smartphone

Equipements : Trépied, Steadycam, Torche LED

 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------  

 

 

 

PINNACLE 22

Montage vidéo en HD sur 6 à 24 pistes,
- *** nouvelle interface utilisateur qui simplifie son utilisation : des menus et sous-menus placés à gauche de l'écran permettent un accés simple et direct à toutes les fonctions.
- Nouveau montage à trois et quatre points : pour insérer un clip sur le plan de montage en marquant des points d'entrée et de sortie sur le clip et sur le plan de montage.
- fractionnement d'écran permettant d'afficher plusieurs vidéos,
- Nouveau étalonnage des couleurs : Créez une ambiance et une atmosphère pour vos vidéos à l'aide de nouvelles commandes puissantes d’étalonnage des couleurs, y compris la correction des couleurs, les roues chromatiques, la LUT, l'oscilloscope, etc. Utilisez la fonction Étalonnage des couleurs pour faire correspondre la couleur de deux clips enregistrés dans des conditions d'éclairage différentes ou soyez inspiré et créez un décors ensoleillé ou un paysage bleu glaçon.
- Pinnacle MyDVD (Amélioration) : avec une nouvelle interface utilisateur simplifiée, il est maintenant plus simple et plus rapide de graver vos projets sur disque avec un choix de plus de 100 menus, sous-menus, chapitres et musiques personnalisables.
- MultiCam Capture Lite : enregistrez simultanément le contenu de votre écran et les images de votre webcam. Capturez et combinez deux flux vidéo, contenant des images vidéo enregistrées, de l'audio et le son du microphone. Désormais partie intégrante de Pinnacle Studio 22, MultiCam Capture Lite s'intègre parfaitement à MultiCam Editing pour assurer le montage de votre production.
- Vidéo avec fractionnement d'écran avec les images clés  (Amélioration): ajoutez du mouvement à vos images vidéo avec fractionnement d'écran grâce aux nouvelles commandes basées sur les images clés. Présentez plusieurs flux simultanément, créez des transitions ou des effets uniques, etc.
- Effets NewBlueFX (Amélioration) : améliorez, optimisez et augmentez votre productivité avec NewBlue Video Essentials 1. Testez les effets Retouche de la peau (Skin Touch Up), Grand angle (Fisheye) et bien d'autres effets de tout premier plan grâce à cette collection d'effets populaires de NewBlueFX.
- effets de peinture, animation image par image style dessin animé,
- transitions de type morphing,
- suivi de mouvements
- stabilisateur netteté et tremblement,
- éditeur de titres en 3D,
- couleur sélective
- corrections optiques grand angle,
- montage vidéo à 360°.


Cliquez pour visionner la vidéo

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Forum en français : http://forums.pinnaclesys.com/forums/250/ShowForum.aspx

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 
- Tous les guides de l'utilisateur "PINNACLE STUDIO" (en PDF)
 
- Tutoriel Vidéo de présentation (version 17 mais équivalent) : https://www.youtube.com/watch?v=sURloej2Gps
 
 
- Modes d'emploi, Patch, MAJ, Outils :  http://declic-video-fx.com/fr/Telechargement.aspx#383
 
 
 
 
 
 
 
 
 

LOGICIELS DE MONTAGE GRATUITS (voir aussi l'article Clubic 14.06.2018)

- *** SHOTCUT : Version : 18.06.2 (juin 2018)

Couper, monter vos vidéos facilement. L'éditeur lit et écrit tous les formats importants.
Très complet, les filtres en temps réel tels que "soft-focus" ou "correction de couleur" sont disponibles pour une rectification optique fine.

Les différents médias importés dans le programme peuvent être améliorés à l’aide de filtres divers, et des effets peuvent être appliqués pour offrir une parfaite fluidité à la production finale. Les clips peuvent être raccourcis, découpés et réorientés, tandis que l’organisation des vidéos sur la timeline s’effectue d’un simple glisser-déposer.

Compatible avec une multitude de formats audio et vidéo, Shotcut supporte les fichiers vidéo en haute qualité, 4K inclus, et intègre tout le nécessaire pour mixer vidéo et son afin d’obtenir un résultat professionnel.

Télécharger Shotcut 32 bits Portable pour Windows
Télécharger Shotcut 64 bits Portable pour Windows


- CYBERLINK POWERDIRECTOR 15 :

Proposé gratuit le 06.11.2017 (valeur 50 €) : https://sharewareonsale.com/

- MOVIE MAKER :
La timeline ne supporte qu'une seule piste vidéo et audio (que ce soit de la musique, un son ou une « narration » enregistrée au microphone). Notez la possibilité d'ajouter du texte. Les options de montage restent assez basiques : déplacement, copie, découpage et suppression des séquences sont au programme. Les options de modifications vidéo et audio se limitent au strict minimum : rotation de 90°, stabilisation vidéo et luminosité réglable au moyen d'une barre de scroll, réglage du volume et insertion d'un fondu sonore.
Iil est possible d'intégrer des titres, des légendes, des génériques, des effets de mouvement, de zoom, etc. Le choix des effets visuelsest très vaste : pixellisation, flou, miroir, filtres noir et blanc/sépia/colorisés, ondulation, etc.
Seul le format MP4 est disponible. Le logiciel s propose d'exporter son film soit directement sur une plateforme en ligne soit sur un support (ordinateur, smartphones Apple/Android/Windows, tablette, etc.). Notez la possibilité de graver un DVD.
Les possesseurs de Windows 8 peuvent bénéficier d'options supplémentaires, comme un stabilisateur, un mode collage photo automatique et une meilleure incrustation de sous-titres.

- OPEN SHOT : le logiciel répond aux exigences de monteurs amateurs expérimentés, mais manquant de pratique pour prétendre au statut d’utilisateurs semi-professionnels.

- SHORTCUT : 32 bits - 64 bits
S
olution de montage convaincante s’adressant prioritairement aux débutants.
2 moyens de réalisation d'un montage.
1/ Grâce à la liste de lecture, les séquences glissées déposées dans le bloc prévu à cet effet s’enchaînent, avec possibilité d’en modifier l’ordre ou de les éditer indépendamment les unes des autres.
2/ Les monteurs plus aguerris profitent de la traditionnelle timeline multipiste. Eelle offre la possibilité d’ajouter du son, des effets, des transitions ou encore des titres.

- VSDC Video Editor :
C'est un bon compromis entre l'aspect trop balisé d'un Movie Maker et la complexité d'un Lightworks.

- KDENLIVE :
Simple et puissant : Initialement destiné aux systèmes GNU/Linux, le logiciel profite d’un portage Windows. Bien qu’il s’agisse encore d’une version beta, on y trouve des fonctionnalités et un confort d’utilisation similaires à ceux de la version d’origine.

- LIGHTWORKS : 32 bits - 64 bits
Longtemps utilisé par les professionnels du cinéma, il a été ouvert au grand public dans une version 2012 simplifiée, il demeure un outil complexe destiné à des utilisateurs avertis. À l’exportation, comptez sur du MPEG4/H.264 en 720p pour la version gratuite.
Tutoriels en français : Nouveau projet , Edition basique, la Timeline.

- HIT FILM EXPRESS :
Logiciel de montage vidéo complet, il dispose de nombreux outils de compositing qui évitent de passer par un programme tiers pour les effets spéciaux.
Très gourmand en ressources, il est nécessaire de disposer d’un ordinateur suffisamment puissant pour lancer et utiliser le programme.

- DAVINCI RESOLVE :
Permet de faire du montage, de l’étalonnage et du compositing. La diversité de ses fonctionnalités implique que le programme s’adresse aux amateurs extrêmement avertis.
Dans sa version gratuite, il est limité à l’exportation des projets au format Ultra HD.

- Présentation de la version Lite en vidéo - Tutoriel

Il existe deux versions du Da Vinci Resolve 12 :
– Une version gratuite : le Da Vinci Resolve Lite qui devient le Da Vinci Resolve 12 tout court,
– Une version payante : le Da Vinci Resolve Studio

 

- 20 logiciels de montage Vidéo gratuits

- Les logiciels gratuits de montage vidéo

- Logiciel de montage PINNACLE VIDEOSPIN (anciennement gratuit)

- VIDEOPAD (logiciel de montage gratuit)
Importation à partir d'un caméscope, d'un lecteur VHS ou d'une Webcam puis montage par simple "glisser-déposer" sur la fenêtre chronologique. Supprimez les passages inutiles, ajoutez des pistes de musique, réalisez vos narrations et agrémentez votre film d'une multitude d'effets - transitions, effets de rognage et fondu. Gravez sur DVD, en le publiant sur YouTube ou en l'enregistrant sur le support de votre choix : ordinateur, PSP, iPod, iPhone ou téléphone portable 3GP.


- AVID MEDIA COMPOSER FIRST :

 
Avid a distribué Media Composer First, une version allégée de son logiciel phare de montage professionnel. Cette version est totalement gratuite. Avid veut ainsi que les étudiants, les amateurs puissent apprendre « à moindre frais » par eux même et à leur rythme l’interface et les outils de Media Composer.(30.06.2017)  

 

Haut de page

 
 
   
     

- ADOBE PREMIERE ELEMENTS (payant) :

– Animation de textes et images grâce à des réglages prédéfinis professionnels,
– faire sensation avec la couleur, de créer des ralentis, d’insérer des accélérés, d’animer les titres de vos films, d’appliquer des effets ou des flous grâce aux nouvelles modifications guidées,
– définir avec facilité l’ambiance sonore de votre film,
– visualiser vos photos et vidéos sur une carte en fonction de l’endroit où vous les avez prises ; ce qui représente une véritable optimisation de la recherche par lieux,
– retrouver, visualiser, classer vos photos et vidéos en fonction de l’évènement filmé ou photographié ; ce qui vous permet d’optimiser la recherche par évènements,
– sélectionner un type d’évènement, de collecter les clips de chaque chapitre grâce à Video Story. Une fois que c’est fait, ce logiciel de montage vidéo s’occupe des raccords, des transitions, et de l’adaptation musicale ; ce qui vous permet ainsi d’obtenir une production complète,
– choisir d’un simple clic les moments forts d’un clip et laisser à ce logiciel de montage vidéo le soin de les compiler dans un film,
– sélectionner des clips et un thème pour créer rapidement un film,
– utiliser la fonction de réduction du tremblement pour accroître la qualité des métrages filmés avec des caméras embarquées,
– ajouter des bulles de dialogue, des images et autres éléments originaux,
– vous servir de 50 partitions musicales et de 250 effets sonores pour renfircer la profondeur et l’intensité dramatique de vos films,
– utiliser des curseurs pour régler les couleurs des clips,
– utiliser le « glisser-déposer » des vignettes de clips, des transitions et des effets pour construire votre intrigue,
– saisir directement vos titres et textes à l’écran,
– vous servir des options intelligentes pour couper les passages indésirables, régler la balance audio, rectifier automatiquement les couleurs, etc, etc,
– monter et visionner des vidéos en 4K,
– exporter votre film. À ce niveau, Adobe Premiere Elements 14 vous propose des réglages qui vous aideront à obtenir un film nickel quelque soit votre l’équipement ou l’écran retenu,
– charger vos vidéos sur Facebook, Vimeo ou YouTube,
– créer des menus professionnels de DVD,
– graver des vidéos en qualité HD en utilisant des DVD abordables et des graveurs standard, puis de les partager au format 4K ou AVCHD,
– graver vos photos et vidéos sur DVD et Blu-Ray,
– accélérer la création de votre film finalisé grâce à une interaction avec votre matériel Intel,
– afficher systématiquement vos photos en haute résolution grâce à la prise en charge de l’affichage Retina sous Mac et du mode HiDPl sous Windows,

 
   
   
 
 
   
   
LOGICIELS COMPLEMENTAIRES  

 

- Celtex 2.9.7 : Logiciel gratuit de création de scénario - Téléchargement en français
Vidéo de présentation

- NATRON : outil d'édition vidéo open source (gratuit) dont les fonctionnalités de création d'animations et d'effets spéciaux se rapprochent de celles d'Adobe After Effect, ou de Nuke.
Site officiel, Présentation

- Logiciel gratuit Microsoft HYPERLAPSE PRO (multiplie la vitesse par 25 sans à-coup)

 
- SPLASH : lecteur vidéo dédié aux contenus HD. Il permet de visionner et de convertir les vidéos issues de votre caméscope : fluidité, détails nets, couleurs vives, aucune installation de codec additionnel est nécessaire. Support du format AVCHD qui permet de réduire la taille des fichiers HD, tout en préservant le niveau de qualité de l'image restituée.  
   

- SLOWMO-VIDEO : Ce logiciel génère des ralentis extrêmes depuis des séquences vidéo ordinaires en recréant des images intermédiaires. (Aide : demandez le manuel en PDF)

Nota : il faut ajouter l'encodeur FFmpeg Static.exe 32 ou 64 bits dans le répertoire de Slowmo Video

Variante Ralenti : les logiciels "Windows Movie Maker" et "Pinnacle" permettent de faire diminuer la vitesse de lecture (Outil "Vitesse").

Attention, cette commande demande beaucoup de temps de traitement.

 
   
- FREE STUDIO : boîte à outils vidéo gratuite (49 logiciels)  
   

- VLC : lecteur gratuit multimédia

 
   
- ITIN : logiciel gratuit permettant de tracer des itinéraires sur une carte  
   
- SENSAREA : logiciel gratuit de suivi automatique d'objets déformables, des effets (couleurs, flouttage,…) peuvent être appliqués à chaque calque - Téléchargement  
   
- VIDEO DOWNLOADHELPER : outil pour extraire des vidéos et les enregistrer. Il suffit de surfer sur les pages Web que vous aimez, et lorsque DownloadHelper détecte, une icône dans la barre d'outils vous indique la possibilité de télécharger des fichiers en cliquant simplement sur un élément dans un menu déroulant.  
   
Star Wars Intro Creator : permet d'arranger la mythique introduction de Star Wars à votre goût pour générer votre propre effet d'annonce.  
   
   
 

 

 

 
 
   
MONTAGE EN LIGNE  
   

- SHOWBOX : plateforme de montage vidéo en ligne digne de productions professionnelles.
Le procédé indique les étapes à suivre suivant les options choisies par chaque type d'habillage de la vidéo.

- KIZOA : créer des montages vidéo et photos, films et diaporama

 

 

 

 
 
 
   
   
TUTO  
   
- Site Declic-Video-Fx (spécialisé Pinnacle) : http://declic-video-fx.com/fr/Accueil.aspx  
   
- Comprendre les formats vidéo ( le conteneur, codec, trame, définition, débit)  
   
- Comment réussir votre montage vidéo ?  
   
- Comment enregistrer un Screencast avec VLC ?  
   
- Comment calibrer l'affichage et les couleurs d'un écran  
   
- Filmer avec un appareil photo ou avec un camescope ?  
   
- Le format Haute Définition (HD) et l'AVCHD  
   
- Comment filmer un interview ?  
   
- Conseils NERO VIDEO  
   
- Utilisation de PowerPoint en vidéo  
   
- Préparer ses photos pour les incorporer dans un diaporama sous Studio  
   
- Montage Vidéo sur PC (article Ordinateur Individuel N°127)  
   
- Réaliser un tutoriel images d'écran et commentaires  
 
- Les étapes de montage, les raccords, les effets et les options de montage  
 
- Comment modifier un film déjà gravé ?  
 
- Comment améliorer une image zoomée sur Studio ?
   
- Comment ajouter son film dans Internet ?  
   
- Comment augmenter la mémoire vive de l'ordinateur ?  
   
- Modes d'emploi Pinnacle (écrits par JP Debosschere)  
   
- Aides au montage des Menus  
   
   

 

Haut de page

 

 

 

 
 

 

 

 
- RUSHES VIDEO gratuits permettant d'ajouter des plans d'insert  
   
- Xstockvideo  
     
- Videvo  
     
- Videezy  
     
- Bootledvideo  
     
- OrangeHD  
     
- IgniteMotion  
     
- Vimeo  
   
   
 
   

 

 

 
CONCERNANT LES MENUS DVD  
   
- Comment créer un menu DVD ?  
 
- Comment créer un sous-menu DVD ?  
   
- Comment ajouter un bouton "Retour au menu" ?  
 
- Comment utiliser un texte comme un bouton ?  
   
- Utilisation de NERO  
   
 

 

 

 

 

 

 

 
CONCERNANT LES DECOUPAGES et ASSEMBLAGES  
   
- Astuces de montage GAOU (fondus, faux raccords dans l'axe, flash, ruptures temporelles, ralenti-accéléré-retour arrière)  
   
- Outil de création de scénario CELTX  
   
- Ensemble de logiciels de conversion, de découpage, d'édition, etc FREE STUDIO  

 

 
- Logiciel SCENALYSER (découpage de séquences)  
 
- Logiciel DSCALER (traitement vidéos analogiques)  
   
- Logiciel MPGE2CUT (découpe vidéos)  
   
- Logiciel VIRTUALDUB 1.10.4 (assemblage vidéos) : Méthodologie  
   
- Logiciel d'extraction de plages Vidéo DVD SCHRINK  
   
- Convertisseurs gratuits  

 

 

 
 

 

 

EQUIPEMENT :

Vidéo "La stabilisation"

1/ TREPIED - MONOPODE :

Comment choisir un trépied photo ?
   
Choix d'un bon trépied

Fournisseurs spécialisés :

- Vanguard (choix : Alta Pro 263 AT + tête SBH-100)

- Manfrotto :

Haut de page

 

2/ STEADYCAM :

Système de stabilisation de la caméra (privilégiez le double-cardan).

- Vidéo de démonstration :
   
- Tuto, prix et vidéo

- Conseils et comparatif

- Fabricants /Revendeurs : le stabilisateur existe couramment en 2 dimensions : en 40cm (caméra < 1Kg) et 60cm (1 à 4 Kg) :

Floureon, Tarion, Nano, Sevenoak, SteadPro, etc
(chaque marque peut être revendue par d'autres distributeurs que ceux indiqués ici)

- Tutoriel Vidéo : "Comment régler son SteadyCam ?" (en français)

Haut de page

 

3/ LUMIERE - TORCHE LED :

Les torches LED pour caméscopes
   
- Fournisseurs spécialisés (choix : HDV-Z96)
   
(choix : Falcon DV160V )
   
 
   
- Lumière, Lights, Eclairages ...
   
- Eclairer sans dépenser

 

Haut de page

 

 

SMARTPHONE

Filmic Pro : App caméra pro
   
Tutoriel vidéo Filmic Pro version 6
en français
   
Tutoriels vidéo en anglais
   
   
Le site spécialisé en vidéo réalisée avec un smartphone
   
Le smartphone va t'il remplacer les caméras ?
   
Accessoires vidéo pour Iphone
     
5 règles de base pour filmer avec un smartphone
   

Comment filmer une interview ?
1/ conduite de l'entretien
2/ le cadre
3/ la réalisation

   
Stabilisation Zhiyun Smooth-Q

 

Haut de page

 

 

CAMERAS 360° :

 

Haut de page

 

CALIBRAGE :

- Gestion des couleurs : 2

- Le calibrage, calibrage de l'écran.

- Conseils pour le calibrage : 1

- Les sondes de calibrage (comparatif)

.- Comment calibrer l'affichage et les couleurs d'un écran sans sonde ?

 

 

 

 

Haut de page

 

 

PINNACLE STUDIO :

Problème : l'installation sous Windows 8.1 nécessite l'ajout de la mise à jour 16.1 et du patch 8.1 (voir Informatique - Accoutumance 8.1)

Installation Pinnacle sur Windows 8.1 :

Pinnacle Studio 16 nécessite une mise à jour 16.1 et un patch pour l'installation sur Windows 8.1

 

Haut de page

 

 

 

 

 

Comment augmenter la mémoire vive de l'ordinateur ?

1ere solution :

- Acheter et installer 2 barettes de Ram compatibles d'une valeur plus importante que celle installée,

- Attention à la valeur maxi autorisée en fonction du système de votre ordinateur,

- Faire vérifier par l'installateur le bon fonctionnement de l'ensemble (Windows et Word).

2eme solution :

- Utiliser la fonction "ReadyBoost" en utilisant une clé USB :

- Cliquer sur "Démarrer", "Exécuter", taper "services.msc", "OK",

- Faire un clic droit sur le service "Superfetch" , "Propriétés", "Général", "Type de démarrage" : le mettre en automatique si il ne l'est pas, "Appliquer" et "OK",

- Ensuite , arrêter le service et le redémarrer aussitôt .

- Brancher une clé USB sur l'ordinateur,

- Dans l'Explorateur, clic droit sur la clé, "Propriétés", "Readyboost",

- Cocher "Dédier ce périphérique à ReadyBoost",

- Réserver un espace d'une valeur égale à celle de la mémoire vive mini et 3 fois cette valeur maxi (ne pas dépasser la valeur maxi autorisée en fonction du système de votre ordinateur),

- "Appliquer" et "OK"

 

 

 

Haut de page

 

 

 

 

Comment filmer un interview ?

- Méthodologie du reportage vidéo (document en PDF CRDP Nantes)

- Techniques de tournage pour l'interview (site Les Focus du Repaire)

- Quelques conseils de base (Vidéo Club ABC d'AIR de Clamart)

- Comment filmer et monter un interview ? (Site PODCASTR)

Haut de page

 

 

 

 

Utilisation de PowerPoint en Vidéo :

Le logiciel PowerPoint est utilisé principalement pour créer des présentations dans le cadre professionnel. Il peut créer aussi des vidéos :

Il faut ensuite utiliser le fichier créé en utilisant la méthode décrite "Film déjà gravé".

(Merci Jean-Marie)

 

Haut de page

 

 

 

- Lecteur de Vidéo VLC 2.2.4 :

Gratuit, libre et complet, ce lecteur multimédia et multiplateforme vous permet de lire de nombreux formats vidéo et audio sans devoir ajouter des codecs.

 

- Tout savoir sur VLC :
- comment écouter la radio ?
- comment s'abonner à des podcasts ?
- comment changer de piste audio ?
- comment accentuer le son à 200 % ?
- comment synchroniser les sous-titres ?
- comment synchronier vidéo et audio ?
- comment ajuster les volumes des différents médias ?
- comment appliquer un filtre à la vidéo ?
- comment convertir un fichier audio ou vidéo ?
- comment installer une extension ?
- comment éviter les saccades en vidéo ?
- comment enregistrer son écran ?
- comment enregistrer à partir de sa webcam ?
- comment enregistrer une vidéo YouTube ?
- comment décomposer une vidéo en captures d'écran ?
- comment

Des videos pour tout savoir faire avec le lecteur vidéo VLC :

- convertir des fichiers vidéo,
- régler l'affichage des sous-titres,
- ajouter des sous-titres,
- égaliser le volume sonore de la vidéo,
- supprimer le décalage entre le son et l'image,
- régler la luminosité, le contraste et la position de l'image sur l'écran,
- régler grâce à un égaliseur les fréquences du son,
- enregistrer une vidéo sur Internet,
- prendre une image d'une vidéo.

 

 

Haut de page

 

 

Le montage vidéo des fichiers HD :

Exécuter un montage de fichiers HD impose de prendre quelques précautions et de connaitre un peu les règles de traitements :

Pour commencer rappelons qu'un fichier HD répond au format MPEG 4 ; il peut être représenté par plusieurs types de « capsules » aussi appelées « conteneurs » : MOV / AVI... Chaque conteneur contient l'information vidéo et audio.

Le flux vidéo est, lui, déterminé par son codec. En HD, le codec le plus utilisé est l'AVCHD H264. Sa popularité tient à ce qu'il est capable de gérer et compresser avec brio un ensemble de données très lourdes sans trop de pertes. Le souci par contre c'est qu'il ne restitue pas les séquences vidéo image par image. Par exemple, sur une séquence de 8 images, il ne va garder que la première et la dernière, les 6 autres composantes sont des morceaux d'images où ne sont enregistrés que les changements d'état par rapport à leurs voisines.

Une fois le fichier HD importé dans l'ordinateur, il est alors nécessaire pour le logiciel de montage de procéder à une décompression de cette combinaison d'images pour pouvoir reconstruire la séquence originale. Ce travail nécessite une machine proposant de bonnes ressources : une mémoire vive d'au moins 4 Go et un processeur Quad Core cadencé à plus de 2.5Ghz ne sont pas superflus.

Pour travailler au mieux et réaliser une rapide et efficace décompression, chaque logiciel utilise un codec intermédiaire de son cru. Ainsi les utilisateurs Final Cut Studio sur Mac vont travailler avec le codec ProRes422 (Final Cut Express quant à lui plus cher et plus pro utilise un plug in AVCHD natif), ceux conservant iMovie utiliseront le codec AIC (Apple Intermédiaire Codec). Enfin sur PC, ce sera le codec DVCDPRO-HD pour ceux utilisant Adobe.

Cette décompression vise à faciliter le montage ultérieur, mais va aussi malheureusement gonfler les fichiers ainsi créés. Il est alors indispensable d'avoir une bonne capacité de stockage sur son disque dur interne ou externe. Pour rappel, en full HD, 3 heures de vidéo vont occuper en moyenne 32Go, qui va peser, une fois décompressé, au moins 1,5 à 2 fois plus lourd !

C'est donc ici que se posent les questions liées à l'archivage : un disque dur externe parait alors indispensable (au moins 1To).

Reste la problématique du partage : si on veut constituer une copie DVD, on a le choix entre la qualité MPEG 2 ou bien la qualité Blu-ray. Le MPEG 2 présente l'avantage d'être lisible sur tous les lecteurs de salon, mais la qualité de la vidéo est dégradée par rapport au fichier d'origine, et un DVD permet uniquement de stocker jusqu'à 30 minutes de films pour un fichier full HD standard.

L'idéal est alors de disposer d'un lecteur Blu-ray qui permette de transférer près de 4h30 sur un disque double couche de 50Go
.

(Extrait d'un article de Frédéric - FNAC Conseils du 16.02.2011)

 

Comment passer du format mini DV à l'AVCHD ?

http://www.figer.com/Publications/avchd.htm (article proposé par Bernard Guillon)

 

Haut de page

 

 

 

PREPARER SES PHOTOS POUR LES INCORPORER DANS UN DIAPORAMA SOUS STUDIO

Si vous utilisez Pinnacle Studio en mode "SD", c'est à dire en mode vidéo traditionnel pour le visionner sur une télévision non HD, l'image est sous une définition de 720 x 576 pixels en 72 pixels par pouce. Or vos photographies sont d'une définition différente.

Généralement, elles ont été enregistrées en 300 pixels par pouce et leurs dimensions sont disparates suivant l'appareil photographique utilisé et les modifications apportées lors de leur traitement.

Pour les ajuster à la dimension qui évitera les barres noires horizontales ou verticales, on peut utiliser le logiciel PSE, "Outil", "Recadrage", "Options", largeur = 720px, Hauteur = 576px et Résolution = 72 pixels par pouce.

En cliquant sur la photo, maintenez et glissez jusqu'à l'autre extrêmité de la photographie. Si le cadre ne remplit pas la photo, cliquez à l'intérieur du cadre et recadrez la photo au mieux (sans oublier la règle des tiers). Cliquez sur la flèche verte pour confirmer ou le rond rouge pour annuler la transformation.

La dimension de la photo diminue à l'écran ! "Menu", "Affichage", "Taille d'impression" : l'écran vous redonne la dimension réelle. Enregistrez la photo transformée dans un répertoire différent de celui d'origine ou sous une autre appelation.

Le fait d'utiliser la définition "SD" dégrade donc la qualité de la photographie.

Pour obtenir une meilleure définition, il faut utiliser le mode HD et en particulier le mode "HD 1080i25" permettant d'obtenir avec un téléviseur "Full HD" 1920 x 1080 pixels en 72 pixels par pouce. Les manipulations sont les mêmes que ci-avant sauf qu'on obtient une image de 1.920 pixels au lieu de 720 comme prédemment.

La version du logiciel Pinnacle Studio doit permettre le choix de ce mode d'enregistrement (cela est possible à partir de la version 11) et l'utilisation d'un DVD limitera l'enregistrement à 20 minutes environ. Attention à la puissance de l'ordinateur, le traitement peut dépasser une durée de 3 heures !

 

Haut de page

 

 

 

VIDEOSPIN 2.0

Connu pour son fameux Studio, une référence en matière de montage vidéo sur PC, Pinnacle propose une solution gratuite :


La solution, proposée par Pinnacle, est loin d'être inintéressante puisqu'elle propose l'essentiel, à savoir une ligne de temps, des transitions, la possibilité d'incruster des titres, d'ajouter des commentaires ou une bande sonore. La saisie ne peut pas se faire à partir d'un camescope, l'acquisition ne peut se faire qu'en importation.

Vous pouvez le télécharger à partir de Clubic ou de Comment ça marche ou de Pinnacle
.

 

Haut de page

 

 

 

CONSEILS DE PRISES DE VUES

Vous tenez une caméra et vous avez l'intention de faire un reportage vidéo : cela à l'air facile, mais rendez-vous au montage : les rushes seront-ils à la hauteur de vos espoirs ?

L'expérience vient en pratiquant certes, mais si vous pourriez faire l'économie de certaines bévues. Ci-dessous quelques conseils de ce qu'il ne faut faire ou ne pas faire en filmant des scènes :

Concernant les images :
- Vérifiez l'horizontalité de la caméra, le sol en pente ne se corrige pas au montage !
- Observez d'un oeil critique l'image dans votre viseur, ne faut-il pas modifier votre angle de prises de vues ?
- Votre caméra est peut être équipée d'un stabilisateur d'images, mais un tremblement involontaire ne se corrige pas totalement : calez votre caméra ou utilisez un pied.
- Si vous filmez à deux, évitez de cadrer votre collègue : entendez-vous au préalable des angles de prises de vues respectifs.
- A chaque interruption de prise de vues, vérifiez à chaque fois que vous avez bien coupé l'enregistrement de votre caméra : voir le sol durant 3 minutes ou plus est d'un ennui mortel au montage !

Concernant le son :
- Ne parlez pas pendant le tournage : vos conseils avisés seront enregistrés sur la bande sonore de la scène !
- La chorale que vous filmez reprend un air entraînant : ne chantonnez pas en même temps, sinon la bande-son reproduira votre prestation orale !
- Le son fait partie de la séquence filmée : ne coupez pas l'enregistrement au milieu d'une phrase musicale, sinon vous ne pourrez pas utiliser cette séquence !
- Si le concert est amplifié par des hauts parleurs, évitez leur proximité, le son va saturer.

Anticipez le montage :
- Si possible, écrivez un scénario : de quelles images avez-vous besoin pour décrire la scène ?
- Pensez au montage avant et pendant la prise de vues : qu'allez-vous faire de cette séquence ?
- Privilégiez les séquences courtes (mais complètes) , elles donneront du rythme au montage.
- Enregistrez du son (sans tenir compte des images) pour l'utiliser le cas échéant comme complément sonore sous d'autres images.

De la part de Daniel Levant (arroseur quelquefois arrosé...)

 

Haut de page

 

 

 

CAS D'ECOLE : tournage avec 1 seule caméra

 

Sujet : réaliser un reportage court d'un événement (dans cet exemple, il s'agit d'un concert d'une chorale à l'occasion de la Sainte Cécile).

 

Tournage des rush classés chronologiquement :

- repérez les angles de vue avec un habitué des lieux (escaliers d'accés, galeries, tribune, emplacement de la chorale, ...)

- Filmez sans interruption un des chants ; utilisez le zoom pour filmer le chef de choeur et les choristes en gros plan ; finissez le chant par une vue d'ensemble ; attendre quelques secondes pour enregistrer les résonnances éventuelles.

 

- Filmez les plans de coupe : une vue du choeur de l'église, une vue de la nef, l'assemblée des fidèles vus de droite et/ou de gauche, une personnalité, la chorale vue de la nef, l'organiste, etc.

     
     
     

- Il faut prendre le maximum de vues potentielles d'une durée de 5 secondes minimum. Ne pas tenir compte du son enregistré.

- prendre une vue fixe (ou photo) d'une partition, d'une affiche ou de la façade de l'église.

 
 

Dans le cas de notre exemple, la durée du tournage est d'environ 1/2 heure et la durée des rush est de 5 minutes et 17 secondes soit 1,12 Go.

 

MONTAGE

Après capture des rush (durée 5 minutes), mettez le chant enregistré sur le plan de montage :

 

Ajoutez, dans le plan de montage, sur la piste de superposition, les plans de coupe :

Verrouillez les pistes "vidéo et son" du chant et la "vidéo" des plans de coupe, supprimez la piste "son" des plans de coupe. Faites de même pour les autres plans de coupe, seule la bande "son" du chant est conservée.

Ajoutez de manière harmonieuse, les plans de coupe afin de diversifier les vues au long du chant ; choisissez de préférence le moment de changement de phrase musicale (à visualiser sur la piste "son" en zoomant si nécessaire) :

 

Cachez, éventuellement, le mouvement du zoom par un plan de coupe, l'impression d'avoir filmé avec 2 caméras en sera renforcé :

 

Dans Photoshop, redimensionnez la photo de la façade en hauteur de 21 cm. Avec la pipette, prenez la couleur du ciel et permuttez les couleurs du 1er plan et de l'arrière-plan. Redimensionnez la taille de la zone de travail en 28 cm de largeur vers la droite.


Dans Pinnacle, ajoutez, en début de film, l'image obtenue, cliquez sur "Boîte à outils", "Créer un titre", "Superposition de titre" et tapez votre texte.

Ajoutez les transitions éventuelles et "Créez votre film" sur SVCD, DVD ou sur votre disque dur.

Temps total nécessaire = 1 heure environ.

 

 

 

Haut de page

FREE STUDIO

Free Studio est un pack multimédia complet développé par DVDVideoSoft. Toutes ses applications gratuites sont organisées en 5 sections pour un accès facile : télécharger, mettre en ligne, convertir enregistrer et monter.

Free Studio offre les outils pour :
- télécharger et convertir des vidéos YouTube en MP4 et MP3 pour n'importe quel ordinateur, Apple, Androïd ou accessoire Windows;
- convertir des vidéos et des documents audio entre différents formats ou pour iPhone, iPad, iPod, ainsi que pour des appareils Windows ou Androïd;
- monter vidéo et audio en un minimum de temps et à moindre effort;
- faire des captures d'écran et enregistrer des vidéos depuis le bureau;
- enregistrer vidéo et audio de Skype;
- mettre en ligne des vidéos et de la musique sur YouTube et Facebook;
- télécharger des documents de YouTube, Instagram, Dailymotion, Niconico et Coub.

 

Haut de page

 

 

- CamStudio 1.2

CamStudio permet de réaliser des tutoriaux en enregistrant au format AVI tout ce qui se passe à l'écran. L'utilisateur a le choix d'enregistrer uniquement l'activité d'une zone sélectionnée ou bien celle de la totalité de l'écran Windows.
L'enregistrement du son est également possible, toujours par le biais des codecs installés. Il est également possible d'enregistrer au format Flash.

Pour un écran complet à la résolution de 1024x768 pixels, l'enregistrement se fait à environ 5 images par seconde ce qui est très correct lorsqu'il sagit de faire une présentation multimédia.

Pour télécharger cet utilitaire en français, cliquez sur le lien


- ApowerSoft : L'enregistreur d'écran gratuit permet d'enregistrer l'activité vidéo et audio de votre écran d'ordinateur.

  • Enregistrez l'écran et l'audio simultanément,
  • Enregistrez l'audio depuis votre système, votre microphone ou les deux,
  • Enregistrez la vidéo depuis une webcam,
  • Enregistrez les vidéos en direct depuis de nombreux sites web populaires de vidéos,
  • Prenez des captures d'écrans facilement et sauvegardez les images dans de nombreux formats.

Haut de page

 

 

- Logiciel MPEG2Cut

MPEG2Cut a été conçu pour vous permettre de découper très facilement et avec une grande précision, tous vos fichiers vidéo.

Téléchargement du freeware chez NETFOX2

Utilisation :

- mettez votre DVD dans le lecteur,
- ouvrir Fichier - choisissez le fichier VOB soit le plus important, soit l'un de ceux-ci (suivant la taille du film, il peut y avoir plusieurs fichiers VOB),
- glissez le curseur à l'endroit désiré du début de la coupe - vous pouvez affiner image par image en utilisant les flèches" -->" ou "<--" ),
- coupez le film en utilisant la commande " [ ",
- glissez le curseur à l'endroit désiré de la fin de la coupe,
- coupez le film en utilisant la commande "]",
- enregistrez votre découpe en choisissant le répertoire, le nom et le suffixe de ce nouveau fichier ("MPG" pour pouvoir l'utiliser dans STUDIO).

 

Haut de page

 

 

 

- Exemples de reportages Vidéo sur TF1
e
r

A titre d'exemples de reportages réalisés par des professionnels, ci-dessous des liens utiles :

- Le journal de 13 heures (cliquez sur le lien)

A droite de l'écran, des choix multiples pemettent de sélectionner la date du journal enregistré.
Choisir celui de 13 heures qui comprend des reportages divers.


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour régler la vidéo, clic droit sur l'image, Plug-ins, Options,
Performances, Options avancées,
Personnalisez les paramètres d'accélération vidéo
Utilisez le mode Qualité
Activer le passage en mode Plein écran
Activer l'accélération vidéo Direct X
Puis "OK" et "Appliquer" pour fermer les différentes fenêtres.
Après ces réglages, vous pouvez refaire un clic droit sur l'image, Zoom, Plein écran.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si vous désirez visionner directement les reportages, cliquez sur "INFOS", "Culture" puis choisissez votre reportage. Quelques exemples : balade à Villeneuve les maguelone, les légendes bretonnes, le golfe du Morbihan.

 

Haut de page

 

 

 

- La vidéo de A à Z

y  

Beaucoup de conseils pertinents :
- L'équipement
- Le scénario
- Un peu de grammaire
- Logiciels de montage

Je vous conseille d'acheter le magazine complet sur "competencemicro.com" : c'est un site très sérieux (confirmation de commande, délai, facture), que j'utilise depuis longtemps, il n'y aucun danger à utiliser votre carte bleue pour le paiement direct.

Haut de page

 


 

- Comment améliorer une image zoomée sur Studio ?

Lorsque vous faîtes un zoom ou un panoramique sur une photo, l'effet disparait dès la fin du clip. Pour améliorer le confort visuel, nous allons ajouter une photo fixe après cet effet :

- après avoir réalisé un zoom ou un panoramique (Commande "Boîte à outils",
- "Modifier les propriétés du clip"), copiez l'image (Ctrl C),
- placez le curseur après l'image et collez (Ctrl V).
- Le curseur étant positionné maintenant sur la 2éme image,
- cliquez sur le bouton "Clip précédent" pour assurer la continuité entre les deux images.
- réduisez la durée de la 2eme image à votre gré.

 

Haut de page


 


- Comment modifier un film déjà gravé ?

- A / le film gravé ne comprend pas de menu :

-
Copier les fichiers VOB dans un répertoire (provisoire) du disque dur
- Renommer le(s) suffixe(s) VOB en MPG ; "Voulez vous vraiment modifier l'extension ?" ==> "OUI"
- Renommer le fichier de "VTS-01-01.mpg" en "Machintruc-01.mpg"
- Logiciel PINNACLE, choisir le menu "EDITER"
- Sélectionner un des fichiers MPG dans votre répertoire provisoire
- Glissez le(s) fichier(s) dans le Story-Board et modifiez votre film comme vous désirez
- Attention :
la bande Vidéo comprend les images du film mais aussi les titres et les transitions, la bande Son comprend aussi le son de la caméra mais aussi la musique

 



- B / le film gravé comprend du (des) menu(s)

- Utiliser le logiciel "DVD Schrink" à télécharger chez Trad-fr
- Menu "Ouvrir le DVD" puis Menu "Remaniement" : la liste des fichiers apparait dans la fenêtre de droite
- Glisez-déposez Titre 1, Titre 2, etc (Film principal et Bonus) dans la fenêtre de gauche
- Ne pas transporter les fichiers sous "Menus"
-
Menu "Sauvegarde!", "Sélectionnez le périphérique" : choisir " "Dossier sur disque dur"
- "Sélectionnez le dossier pour les fichiers obtenus", "Explorer..." : utiliser un répertoire (provisoire) du disque du" "OK"
- Le décodage commence : vous retrouvez les fichiers VOB (sans menu), continuez la méthode en (A).

Haut de page




Comment créer un menu DVD ?

Se positionner au début du film,
"Boîte à outils" "Créer un titre" "Titre plein écran" "OK",
On obtient une vignette en noir,
"Album" "Menus de disque",
Clic, maintien sur un des menus, glissez sur la zone de texte en dessous de la vignette en noir (la largeur du menu s'adapte automatiquement à celle de la vignette),
Si une fenêtre "Ajouter un menu au film" apparaît, cochez "Non, je créerai les chapitres manuellement" "OK",

Renseignez le nom ou/et numéro de chapitre,
Positionnez le curseur dans le film à l'endroit où vous désirez commencer le chapitre,
Cliquez sur "Définir le chapitre",
"M1" (le menu) et l'indicateur "C1" (la 1ère tête de chapitre) sont créés,
On peut ajuster la position de "C1" (clic, maintien et glissement),

Pour créer le 2e chapitre, cliquez sur la flèche permettant de faire apparaitre le bouton n° 2 puis reprendre à partir de "Renseignez le nom ou/et numéro de chapitre".

Pour simuler le fonctionnement, utilisez la commande "DVD" du lecteur.

 

Haut de page





Comment créer un sous-menu DVD ?

Se positionner après le menu ou à n'importe quel endroit du film,

Reprendre à partir de "Boîte à outils" "Créer un titre" "Titre plein écran" "OK"
"M2" (le 2eme menu apparait dans une couleur différente de "M1"),

Cliquez 2 fois sur la vignette du 2eme menu,
Reprendre à partir de "Renseignez le nom ou/et numéro de chapitre",
Un nouvel indicateur "C1" de la même couleur que "M2" apparait,
Et ainsi de suite...

Pour relier "M1" à "M2", cliquez 2 fois sur la vignette du 1er menu,
Renseignez le nom ou/et numéro de chapitre,
Positionnez le curseur au début de "M2",
Cliquez sur "Définir le chapitre",
Aucun indicateur "C" n'apparait.

Pour simuler le fonctionnement, utilisez la commande "DVD" du lecteur.

 

Haut de page





Comment ajouter un bouton "Retour au menu" ?

Clic droit sur la vignette du 2eme menu, "Ouvrir l'éditeur de titre/menu", clic gauche
Clic sur la main avec le bouton (à droite de l'écran)
Choisir une des illustrations disponibles
Clic, maintien et glissement à l'endroit où on veut la positionner
Clic droit sur l'illustration (8 petits points doivent entourer l'illustration)
Dans la fenêtre déroulante en haut et à droite de l'écran, choisir "Bouton normal" "OK"

Cliquez sur la flèche permettant de faire apparaitre le bouton du n° suivant et renseignez le nom ou/et numéro de chapitre, cette fois, vous pouvez noter "Retour" si vous le désirez,
Positionnez le curseur au début de "M1",
Cliquez sur "Définir le chapitre",
Aucun indicateur "C" n'apparait.

Pour simuler le fonctionnement, utilisez la commande "DVD" du lecteur.

 

Haut de page





Comment utiliser un texte comme un bouton ?

"Boîte à outils" "Créer un titre" "Titre plein écran" ou "Superposition de titre" "OK",
Ecrire un texte normalement,
Sélectionner l'ensemble du texte,
Clic sur la main avec le bouton (à droite de l'écran)
Dans la fenêtre déroulante en haut et à droite de l'écran, choisir "Bouton normal" "OK"
Renseignez le nom ou/et numéro de chapitre,
Positionnez le curseur dans le film à l'endroit où vous désirez commencer le chapitre,
Cliquez sur "Définir le chapitre",
"M1" (le menu) et l'indicateur "C1" (la 1ère tête de chapitre) sont créés,

Pour simuler le fonctionnement, utilisez la commande "DVD" du lecteur.

 

Haut de page

 



MENU AVEC NERO (méthode dite de "Edmond Courouble", fondateur de l'Atelier)

Cette méthode permet de monter avec PINNACLE des vidéos de plus petites tailles et de les assembler ensuite avec le logiciel NERO VIDEO. Le film pourra être visionné dans son intégralité ou éventuellement à partir d'un chapître sélectionné
.

1/ créer avec le logiciel Pinnacle autant de fichiers video "MPG" que de chapîtres,

2/ Ouvrir le logiciel NERO VIDEO, "Importer", "Importet fichiers...", sélectionnez les fichiers "MPG",

3/ Mettez les fichiers dans l'ordre de passage désiré (utiliser les flèches)

4/ Bouton "Suivant",

5/ Modèle "Diaporama", bouton "Personnaliser", "Disque/Projet", "Paramètres du disque" sélectionnez "Lire le titre suivant",

6/ Double clic sur le titre "Diaporama" et tapez le titre désiré,

7/ Double clic sur les menus et tapez les titres des chapîtres désirés,

8/ Eventuellement, Bouton "Page suivante du menu" pour accéder à la 2eme page deu menu,

9/ Bouton "Suivant", cette page permet de simuler le fonctionnement des menus, cliquez sur le bouton "Pré-rendu...",

10/ Bouton "Suivant", si tout fonctionne correctement, bouton "Graver", sinon bouton "Précédent" qui permet de revenir sur les choix.


Haut de page

 

 

 

NERO VIDEO :

- Le logiciel de gravure NERO est complété par de nombreux logiciels dont Nero Vidéo.

Ce lien permet de visionner la page de conseils éditée par NERO.

- Voir l'utilisation de NERO pour graver un DVD VIDEO avec des menus.

 

 

 

Haut de page



ITIN
Comment représenter le parcours de votre voyage ? : Il faut faire une image en BMP de la carte de la région visitée en scannant une carte ou en "copier/coller" avec un logiciel d'Atlas. L'image doit faire au minimum 720 x 576 (plus pour le scrolling). Avec un logiciel de dessin, dessinez votre itinéraire en une couleur d'un pinceau de 2 pixels (à votre goût). Le trait qui représente votre itinérarie doit avoir un début et une fin (pas de boucle) de plus il ne doit pas se couper. Le trait peut être discontinu (pour créer des tronçons).

- Utilitaire ITIN réalisé par Jean-Claude MASSON
- Vidéo d'explication réalisé par FunYoYo
- Carte du monde par FunYoYo

Haut de page





SCENALYSER
Scenalyser permet de découper automatiquement et avec précision des plans tournés avec l'échelle de temps. Il crée autant de petits fichiers AVI

- Logiciel Scenalyser
- Explications sur le fonctionnement par Guy De Bergh

 

Haut de page






AMELIORER VOS VIDEOS ANALOGIQUES
Les images en provenance d'un magnétoscope sont entrelacées (1 ligne sur 2). Le freeware DSCALER désentrelace, retraite l'image et améliore la qualité visuelle.
A télécharger sur le site www.dscaler.org
Menu "Sources" sélectionnez l'entrée analogique
Menu "Settings" "Vidéo input" sélectionnez la source à acquérir
Menu "Audio input" sélectionnez la source audio
L'image doit apparaître dans la fenêtre de DSCALER

 

Haut de page




Comment ajouter son film dans Internet ?

- 1 / Copier le(s) fichier(s) dans un répertoire du disque dur.

- 2 / Si le DVD d'origine comporte plusieurs fichiers VOB, utilisez la commande "Rename" pour renommer "VOB" en "MPG" ; ne tenez pas compte de l'avertissement ; confirmez par "OK"

Attention : si votre fichier s'appelle "AVSEQ01" : changez son nom car il provoque une erreur au traitement.

- 3 / Il faut, maintenant, réunir les fichiers MPG en un seul fichier ; Utilisez le programme "CombiMovie" à télécharger sur 01Net

- 4 / Cliquez sur le répertoire où se trouvent les fichiers MPG ; ils s'afichent dans la fenêtre du bas ; dans "Output Filename" en bas à gauche, tapez le nom que vous voulez donner au film entier ; cliquez sur le bouton "Join" en bas à droite

- 5 / Le film doit être inférieur à 10 minutes et inférieur à 100 Mo. Dans le cas contraire, il faut découper le film en plusieurs séquences de moins de 10 minutes et moins de 100 Mo

- 6 / Utilisez le programme MPEG2Cut à télécharger sur Netfox2 ; "File" "Open" pour sélectionner le fichier à couper ; "option" "statistics" pour visionner le temps ; mettre un "[" au début de la séquence et un "]" à l'endroit à couper ; "File" "Save Selection" donnez-lui un nom 01, 02, etc.


Nota : curieusement, certains films s'affichent dans un format allongé en hauteur !
La seule manière que j'ai trouvée pour revenir à un format "4:3" est d'utiliser le point (7) ci-dessous mais en choisissant les réglages suivants :

- a / une transformation en "avi", "MPGE-4", "mp3","Mencoder", "320x240", "4:3", "25", "1248", "Hi Quality", "48k Audio", "44100", "2", "96", "default".

- b / puis de retransformer ce fichier en "mpg (Mpeg II)", "MPEG-II", "mp2","MEncoder", "320x240", "4:3", "25", "2496", "Hi Quality", "48k Audio", "44100", "2", "224", "default".

- c / puis, continuez au point (7) ci-dessous.



- 7 / Utilisez le programme "Super" pour convertir le(s) fichier(s) *.MPG en *.FLV à télécharger sur Clubic
Les réglages suivants sont à vérifier :

  1. output container: swf or flv (Flash)

  2. video codec: Flash Video

  3. audio codec: mp3

  4. ffmpeg

  5. video: 320×240, 25 frame/sec, 336 Bitrate kbps

  6. audio: 22050, 2, 64 kbps

Glisser-déposez le fichier MPG dans le tableau en gris en bas de la fenêtre ; clic droit "Out Put..." ; clic gauche ; cochez les 2 cases et cliquez sur "Save changes"
Cochez le fichier à encoder ; cliquez sur "Encode (active file)"
Choisir "FLV" et tapez le nom du fichier *****01, *****02, etc
Des aides complémentaires sont disponibles sur le site Janviet.

- 8 / Il est possible de vérifier le bon fonctionnement du fichier *.FLV avec le lecteur FLASH à télécharger sur Clubic

- 9 / Avant de télécharger sur Internet, il faut ouvrir un compte sur YouTube

- 10 / Connectez-vous avec votre identifiant et votre mot de passe

- 11 / Cliquez "Envoyer une vidéo" ; remplir les champs de renseignements ; "Envoyer une vidéo" ; sur la page suivante, cliquer sur "Browse", sélectionner votre fichier *.FLV "Ouvrir" ; "Envoyer la vidéo" : le compteur va égrener les pourcentages (durée variable (f) de la taille et de l'heure)

- 12 / La page "Envoi de la vidéo terminé" apparait, attendre que le traitement soit terminé.
Une fois averti que le traitement était réalisé, cliquez sur la vignette ; la page de votre film apparait ; cliquez à droite "personnaliser" ; cochez "Ne pas inclure les vidéos similaires" ; cliquez sur le deuxième rectangle de présentation et décochez " Afficher le cadre" ; cliquez sur le texte du code, celui-ci est alors en surimpression ; copiez le code ("Ctrl C")

- 13/ Copiez le code à l'endroit choisi dans le code de la page de votre site Internet ("Ctrl V").
Cette vidéo sera disponible dans votre site Internet lorsque son traitement par YouTube sera terminé.
Il est possible de vérifier l'état d'avancement dans "Mes Vidéos".

- 14 / Recommencez la manipulation à partir du point (10) pour les autres séquences éventelles.

Haut de page

 

 

CAMERAS ACTION-CAMS :

- Quelle GOPRO acheter, à quels prix et quelles alternatives ?

- Etude comparative "Le top 10 des meilleures Action-cams Août 2015"

 

Haut de page

 

 



DRONES :

   
Site spécialisé
   
Site spécialisé
   
Site spécialisé

- Règles d'usage d'un drone de loisir (Ministère de l'Environnement, de l’Énergie et de la Mer)

- Carte des zones à restrictions

- Comparatif de drones (Figaro 12/2016) : Figaro 05.2017

- Comparatif 07/2017 (Les Numériques)

- Test du drone caméra grand public Spark

 

Haut de page


 

Manuels PINNACLE
(ces manuels ont été écrits par JP Debosschere et sont mis en ligne avec son accord)

- Les titre standards et Motion Standard

- Les effets sonores et musique (Pinnacle 14 et 15)

- Création d'un Diaporama

- Comment enlever les bandes noires d'une vidéo

- Comment retourner une vidéo

- Créer des chapitres invisibles

- Utiliser les thèmes de montage

- Effets Zoom et panoramique sur une photo

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

 
Mises à jour
   
 

20.09.2018
MAJ logiciels Vidéo gratuits
+ Tests de logiciels de montage

   
  08.2018 :
MAJ Pinnacle 22
   
  09.06.2018
MAJ
ShotCut
   
  06.11.2017
Ajouté
ShotCut gratuit
   
  06.11.2017
Ajouté PowerDirector gratuit
   
  17.10.2017
MAJ logiciels Vidéo gratuits
   
  17.10.2017
MAJ caméras smartphone
   
  15.09.2017
Ajouté comparatif "Drones"
   
  07.09.2017
Vidéo de présentation des nouveautés Pinnacle 21
   
  02.09.2017
Mise à jour "Drones"
   
  17.08.2017
Nouveau Pinnacle 21
   
  02.08.2017
Comment filmer une Interview en Smartphone
   
  28.07.2017
Nouveau répertoire et Maj Logiciels gratuits
   
  30.06.2017
AVID Media Composer First
   
  29.06.2017
Nouvelle rubrique Vidéo Smartphone
   
  14.06.2017
Maj Pinnacle 20.6.0
   
  04.05.2017
Maj Pinnacle 20.5.0
   
  14.03.2017
Maj FREE STUDIO
   
  16.01.2017
Maj Pinnacle 20.2
   
  10.01.2017
Ajouté Star Wars INTRO
   
  30.12.2016
Ajouté caméras 360°
   
  22.11.2016
Ajouté offre Pinnacle
   
  13.11.2016
Ajouté Manuel et Patch Pinnacle Studio 20
   
  13.11.2016
Ajouté
le site Declic-Vidéo-Fx
   
  11.11.2016
Ajouté Offre limitée Pinnacle
   
  06.11.2016
Ajouté "Tout savoir sur VLC ?"
   
  22.10.2016
"Comprendre les formats vidéo"
   
  13.10.2016
Ajouté Offre limitée Studio 20
   
  09.09.2016
Ajouté Pinnacle 20
   
  30.04.2016
Maj Pinnacle 19.5
   
  29.04.2016
Ajouté Kizoa
   
  23.04.2016
Ajouté le répertoire "Montage en ligne"
   
  07.04.2016
Ajouté Splash
   
  03.04.2016
Ajouté Slowmo Video
   
  03.04.2016
Maj Pinnacle 19.1.3
   
  07.03.2016
Ajouté Pinnacle 19
   
  18.02.2016
Complété Videopad Editor
   
  26.01.2016
Complété Adobe Première et Da Vinci Resolve 12
   
  21.01.2016
Ajouté tous les guides Pinnacle Studio
   
  02.12.2015
Ajouté "Quelle GOPRO ?"
   
  01.12.2015
Ajouté "VidéoDownLoad"
   
  01.12.2015
Ajouté
Premiere Eléments 14 R 40%
   
  16.11.2015
Ajouté "Réussir votre montage"
   
  03.11.2015
Ajouté Natron
   
  25.09.2015
Ajouté MoviePlus
   
  07.09.2015
Ajouté
Sensarea
   
  07.09.2015
Ajouté Tuto et Logiciels complémentaires
   
  31.08.2015
Ajouté Steadycam Gaou
   
  30.08.2015
Ajouté
Tuto Steadycam Gaou
   
  30.08.2015
Ajouté Drones
   
  29.08.2015
Ajouté Action-cams
   
  01.07.2015
Ajouté Remise Studio 18 +
   
  24.06.2015
Ajouté Celtx
   
  22.06.2015
Ajouté DaVinci Resolve Lite
   
  20.05.2015
Ajouté Hyperlapse
   
  17.05.2015
Ajouté astuces de montage
   
  24.04.2015
Ajouté vidéo Stabilisation
   
  06.02.2015
Ajouté PINNACLE
   
  10.01.2015
Ajouté NERO
   
  07.01.2015
Maj Equipement
   
  25.12.2014
Ajouté Vidéo Making
   
  24.12.2014
Ajouté Torches LED
   
  18.12.2014
Ajouté
Rushes gratuits
   
  18.12.2014
Ajouté Lightworks
   
  07.12.2014
La rubrique "Sons" est déplacée
   
  06.12.2014
Ajouté Screencast
   
  29.11.2014
Ajouté Equipement
   
  28.11.2014
Ajouté le calibrage d'écran
   
  09.09.2014
Ajouté logiciels gratuits
   
  24.03.2014
Ajouté Dspeech
   
  20.12.2013
Pb installation Studio
   
  20.12.2013
Ajouté manuels Pinnacle de JP Debosschere
   
  20.12.2013
Maj Studio 16 et 17
   
  29.11.2013
MAJ Free Studio 6.2.2
   
  17.11.2013
Ajouté Thèmes Pinnacle
   
  08.11.2013
MAJ VirtualDub 1.10.4
   
  06.11.2013
MAJ Free Studio 6.2
   
  04.11.2013
Ajouté VidéoPad gratuit
   
  02.11.2013
MAJ Audacity 2.0.4
   
  29.10.2013
MAJ Pinnacle Studio 17
   
  11.10.2013
MAJ Free Studio 6.1
   
  05.10.2013
MAJ VLC 21
   
  27.05.2013
ajouté Studio 16
   
  03.06.2012
ajouté augmentation mémoire vive
   
  01.06.2012
ajouté choix appareil photo ou camescope
   
  01.06.2012
ajouté montage HD
   
  10.05.2012
ajouté comment filmer un Interview ?
   
  21.04.2012
ajouté YouTube musiques libres de droit
   
  11.04.2012
ajouté NERO VIDEO 11
   
  21.03.2012
maj VLC 2.0.1
   
  16.03.2012
maj AUDACITY version 2.0
   
  09.03.2012
ajouté CELTX
   
  05.03.2012
ajouté "Balabolka"
   
  25.02.2012
maj FreeStudio 5.3.5
   
  21.02.2012
maj VLC version 2
   
  21.02.2012
ajouté "Sonoriser libre de droit" avec Pinnacle
   
  21.02.2012
corrigé l'adresse de FreeSound
   
  17.02.2012
ajouté musiques libres de droit Camera Video
   
 

14.02.2012
complété Audacity et Cdex
ajouté Wavosaur
et Shrink

   
  30.01.2012
ajouté Free Studio Manager
   
  09.01.2012
ajouté Montage Vidéo (OI)
   
  06.01.2012
complété les fonctions de VLC
   
  05.01.2012
ajouté mode d'emploi Pinnacle Studio 14
   
  07.11.2011
ajouté AUDACITY
   
  07.11.2011
ajouté utilisation PowerPoint en vidéo
   
  03.02.2011
ajouté Comparatif Wikipedia et 20 logiciels gratuits
   
  07.01.2011
Ajouté VLC
   
  02.01.2011
Ajouté DV vers AVCHD
   
  01.01.2011
Ajouté Préparer ses photos
   
  29.12.2010
ajouté Comparatif Clubic
   
  06.12.2010
ajouté Cours de montage
   
  27.04.2010
ajouté VideoSpin
   
  25.03.2010
ajouté Assemblage Vidéo
   
  11.06.2009
ajouté VOTRE PC PREND LA PAROLE et LOQUENDO
   
 

12.12.2008
ajouté SMARTSOUND

   
 

10.12.2008
ajouté MPG2CUT
et reclassé les documents

   
  02.05.2008
Vidéo explicative CDEX