20 novembre 2014

2008 : Initiation informatique

2008 photo_20072008
image-115

Omar Mostefaoui et les formateurs de Ordinat’Hem : Rabah Khaldoune, Maxence Vandromme et Pierre Krzeminski

 Ordinat’Hem a organisé pour la dixième année une opération de formation des jeunes des quartiers à l’informatique. Onze gamins ont ainsi suivi une formation de deux semaines qui s’est conclue vendredi en présence des parents.

Depuis 1984, Omar Mostefaoui, directeur de l’association Ordinat’Hem travaille à réduire ce qu’on a appelé bien plus tard, la « fracture numérique ».

Il est convaincu qu’offrir des formations à l’informatique aux jeunes des quartiers est une excellente solution pour les aider à réussir socialement. Et pas question de s’arrêter durant les vacances ! C’est pourquoi Ordinat’Hem organise depuis dix ans des sessions de formation destinées aux pré-ados et ados (10- 15 ans) qui ne participent pas aux activités de l’association durant l’année et ne sont pas inscrits aux centres de loisirs.

« On va à leur rencontre dans la rue » confirme Omar Mostefaoui.  » On leur propose notre stage, on leur explique qu’il y a des sorties mais qu’il y a aussi des règles à respecter « . Cette année, onze jeunes ont joué le jeu, garçons et filles mêlés. Le stage a débuté le 7 juillet et s*est tenu informatique de l’école Marie-Curie tous les après-midi de semaine, de 14 h à 17 h.  » Le premier vendredi, nous avons demandé aux parents de venir pour signer un engagement. C’est important de les impliquer aussi, de leur montrer quon fait des choses pour leurs gamins « .

Au programme de cette formation: la maitrise de certains programmes de base, dont Powerpoint qui allie images et texte. Les stagiaires ont du réaliser un diaporama relatant leur stage. Deux semaines marquées par une participation aux Quartiers d’été, des sorties au Parc d’attraction scientifique en Belgique et à Walibi. Que de beaux souvenirs qu’ils ont présentés sur ordinateur à leurs parents, vendredi en fin d’après-midi.

0. H. .

Article et photo de La Voix du Nord du 20.07.2008

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

error: Ce contenu est protégé !!!