La 29eme assemblée générale d’Ordinat’Hem s’est tenue samedi, salle André-Diligent. «Nous revendiquons près de 175 adhérents qui bénéficient de nos offres de formation sans compter la formation professionnelle», souligne le président Atmane Karrad.

Qui mieux que Omar Mostefaoui, présent dès le début de l’aventure, pour évoquer l’épopée « Ordinat’Hem » : « En 1984, j’étais analyste programmeur au chômage quand je me suis investi dans l’association. Nous étions une association d’éducation populaire axée sur l’informatique. J’ai signé l’un des premiers dispositifs de contrats aidés. » Depuis, l’eau a coulé sous les ponts : Omar Mostefaoui est directeur, et l’association est un organisme de formation implanté sur sept sites avec sept salariés et cinq animateurs bénévoles.

Plus d’une quinzaine d’ateliers sont proposés : de l’alphabétisation à la publication assistée par ordinateur. «Nous avons le dispositif de réussite éducative avec du soutien scolaire, des stages de création multimédia et d’alphabétisation. La formation professionnelle concerne 135 stagiaires inscrits cette année», résume le directeur. Il faut ajouter des salariés qui utilisent leur droit individuel à la formation, des enseignants et des délégués Vilogia. L’association participe à la vie de la cité avec des activités ponctuelles comme Oxyg’Hem ou le carrefour des métiers : « Nous sommes ancrés sur les Hauts Champs en pleine rénovation urbaine. Sans la Ville, l’association ne serait pas devenue ce qu’elle est» insiste Omar Mostafaoui.

2014 sera l’année des 30 ans, l’occasion de se développer dans le cadre du réseau des organismes de formation G13, mais aussi de se renforcer avec un CDI ingénieur multimédia et un contrat d’avenir.

Extraits de l’article journalistique de la Voix du nord du 27.05.2013 M. L. (CLP)