L’association Ordinat’Hem poursuit sa mission de formation

Ordinat’Hem a tenu sa 24e assemblée générale dans la salle polyvalente Andr6-Diligent. Plus de soixante membres de l’association étaient présents, ainsi que de nombreux élus dont le député-maire Francis Vercamer, les directeurs d’établissements et représentants de diverses associations. Une présence massive à cette réunion qui a été une réelle satisfaction pour les responsables d’Ordinat’Hem.

Lors du rapport d’activité, le directeur, Omar Mostéfaoui, a félicité et présenté l’ensemble de l’équipe salariés et bénévoles. Puis, il a développé les diverses activités. Pour les ateliers : l’association a organisé au total 18 ateliers pour 172 adultes inscrits et 109 enfants et adolescents ont fréquenté 11 ateliers, ouverts le mercredi. Dix modules sont proposés, « il y a toujours de la demande mais les activités les plus recherchées sont l’initiation à Internet, la photo numérique, le montage vidéo, et la bureautique garde aussi de nombreux adeptes. ».

La formation professionnelle touche un large public : dans le cadre du programme régional de formation (PRF), 41 demandeurs d’emploi pour un total de 6.500 heures. Il y a déjà une longue liste d’attente car pas assez d’heures du droit individuel à la formation (DIF, 16 salariés), et la certification des agents des collectivités (45 agents). Neuf associations ont demandé également une formation de perfectionnement au bénéfice de personnes salariées ou bénévoles. Et les permanences pour les demandeurs d’emploi ont été fréquentées par 67 personnes.

Ordinat’Hem propose également un atelier CV numérique car « avec un mode de recrutement qui passe de plus en plus par le web, il est important de prendre en compte les spécificités de ce canal. En conséquence, les CV doivent être structurés pour rentrer correctement dans les cévéthèques ». 20 jeunes de moins de 25 ans ont participé à cette action en partenariat avec les missions locales du bassin d’emploi RoubaixTourcoing, et « tous ont trouvé un contrat de travail ou une formation ».

vdn22042008

391 élèves ont été concernés en 2007 par les ateliers de création multimédia ou les cours de soutien individuel.

À travers l’intégralité des actions de « technologies d’information et de communication (TIC), un vecteur d’intégration », l’association travaille à toujours être vigilante à la promotion de l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations : « 38 personnes immigrées, issues de l’immigration ou primo-arrivants ont été accompagnées dans leur apprentissage des TIC ». Cette action, menée en partenariat avec le centre social des Hauts-champs et ID formation, a permis de « contribuer à combler le fossé numérique, de favoriser la prise d’autonomie chez les femmes (20 y ont participé), et de permettre la sensibilisation des immigrés aux « e-aptitudes » et usages d’Internet (apprentissage de la langue, accès à l’emploi, santé, culture, facilités pour les démarches .. ). »

Le partenariat avec les équipes éducatives de quatre groupes scolaires publics de Hem, dans le cadre du dispositif de réussite éducative (DRE) reste l’une des principales activités de l’association : « 391 élèves ont été concernés en 2007 par les ateliers de création multimédia ou les cours de soutien individuel pour les élèves les plus en difficultés. »

L’association assure par ailleurs la maintenance du matériel dans les sites informatiques scolaires. Elle propose également des prestations d’animations dans les centres sociaux. Ordinat’Hem est aussi bien présente dans des activités ponctuelles telles qu’Oxyg’Hem, le carrefour des métiers, Quartiers d’été, etc.

En 2008, l’association veut « continuer ce qui a été fait jusqu’à présent et développer l’offre vers les collectivités et leurs agents ainsi que la formation en direction des salariés en contrat aidé. » À la rentrée de septembre, et selon les aides des financeurs, un aménagement sera réalisé au centre de formation par un équipement de quatre postes informatiques pour les personnes mal voyantes ou non voyantes. Enfin, Ordinat’Hem a désormais un nouveau site internet , consultable à cette adresse : www.ordinathem.fr.

ISABELLE DUMOULIN (CLP)

Article et photo La Voix du Nord du 22.04.2008