Compte-rendu journalistique de la Voix du Nord 30 mars 2006

La marge de manoeuvre étroite d’Ordinat’hem

ag2006

Les membres de l’association Ordinat’hem ont tenu leur assemblée générale samedi à la salle André Diligent. Plusieurs partenaires de l’association étaient également présents dont Philippe Sibille, Jean-François Leclercq, maires-adjoints, Mmes Capelain, inspectrice départementale de l’Education nationale, Bernadette Delporte, maire de Sailly, Donatienne Gaillot, directrice de la Mission locale Val de Marque, Catherine Antoine, directrice de l’école Marie-Curie…  Omar Mostefaoui, directeur d’Ordinathem, a présenté l’ensemble du personnel, puis commenté le rapport d’activités.

L’association a organisé au total 17 ateliers, la plupart en soirée, pour 150 adultes. 123 enfants et adolescents ont fréquenté 13 ateliers. Les activités les plus demandées sont l’initiation à internet, la photo numérique et le montage vidéo. La bureautique conserve aussi de nombreux adeptes. Le directeur a précisé que « malgré la réduction des financements qui lui sont affectés, la formation professionnelle a concerné 81 demandeurs d’emploi, pour un total de 8.500 h. 37 associations ont demandé à Ordinathem une formation de perfectionnement au bénéfice de personnes salariées ou bénévoles. 114 professeurs des écoles catholiques de Roubaix ont participé à des sessions de formation à la pédagogie de l’initiation à l’ informatique ». , , ,

Partenariat avec les écoles

Le partenariat avec les équipes éducatives des six groupes scolaires publics de Hem, dans le cadre du contrat éducatif local, reste l’une des principales activités de l’association. 956 élèves ont été concernés par les ateliers de création multimédia. Ordiriat’hem assure, par ailleurs, la maintenance du matériel dans les sites scolaires. M. Mostefaoui a commenté les documentsremis à l’assistance, qui, selon Marcel Marchand contrôleur aux comptes, donne une image fidèle du résultat des opérations de l’exercice 2005. Le rapport d’activités et Ie rapport financier ont été approuvés à l’unanimité, ainsi qu’une légère augmentation du montant des cotisations qui prendra effet à la rentrée.

Pour le président Bernard Dupission, 2005 marque donc bien une pause dans l’expansion de l’association, comme il l’attendait. « On observe même une réduction sensible de l’activité globale par rapport à l’année précédente, réduction traduit dans les chiffres. Mais l’équilibre des comptes est néanmoins réalisé sans acrobaties ni artifices, grâce à une relative diversification des activités, à de nouveaux partenariats et à une gestion rigoureuse. Il serait néanmoins prématuré de parler de stabilisation car la situation reste précaire ». Grâce au comité de bassin de l’emploi de Roubaix-Toutcoing-vallée de la Lys,

Ordihat’hem bénéficie depuis quelques mois d’un dispositif local d’acccompagnement- «L’occasion de redéfinir le projet de ce qu’il faut considérer comme une entreprise. La marge de manoeuvre est étroite et une.évolution est nécessaire. Mais au vu du bilan 2005, c’est jouable ».

Isabelle Dumoulin -La Voix du Nord